Accusation de dol

isav91 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 - 2 mai 2009 à 09:17
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 2 mai 2009 à 16:28
Bonjour,
J'ai vendu ma maison chez notaire le 2 décembre 2008. Le 22 janvier, les nouveaux propriétaires ont eu un dégât des eaux sur le toit. Nous avions fait faire une petite réparation au même endroit et demandé un état du toit terrasse au couvreur. Il nous a envoyé un devis de réfection du toit avec le commentaire : nécessité de refaire le toit. Au moment des visites, les futurs propriétairs ont fait venir un expert immobilier qui a visité la maison de fond en comble, je n'ai pas le rapport de l'expert mais il n'est pas monté sur le toit et l'a vu depuis la maison des voisins, semble-t-il. Je n'ai pas parlé de la réparation aux acheteurs. L'acte notarié stipule que " l'acquéreur prendra le bien vendu dans l'état sans aucune garantie de la part du vendeur pour raison de l'état des constructions, de leur vice même cachés ...". Aujourd'hui, ils nous accusent de dol et nous réclament le paiement de la réparation de la toiture et des frais occasionnés par le dégât des eaux. Que dois-je faire et dois-je prendre un avocat ? Merci pour vos réponses et bonne journée ...

5 réponses

isav91 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009
2 mai 2009 à 09:20
Bonjour,
J'ai vendu ma maison chez notaire le 2 décembre 2008. Le 22 janvier, les nouveaux propriétaires ont eu un dégât des eaux sur le toit. Nous avions fait faire une petite réparation au même endroit et demandé un état du toit terrasse au couvreur. Il nous a envoyé un devis de réfection du toit avec le commentaire : nécessité de refaire le toit. Au moment des visites, les futurs propriétairs ont fait venir un expert immobilier qui a visité la maison de fond en comble, je n'ai pas le rapport de l'expert mais il n'est pas monté sur le toit et l'a vu depuis la maison des voisins, semble-t-il. Je n'ai pas parlé de la réparation aux acheteurs. L'acte notarié stipule que " l'acquéreur prendra le bien vendu dans l'état sans aucune garantie de la part du vendeur pour raison de l'état des constructions, de leur vice même cachés ...". Nous avons presque refait entièrement cette maison et j'ai fourni aux nouveaux propriétaires après notre déménagement toutes les factures, sans faire attention qu'ils avaient aussi le devis du couvreur. Ils retournent cela contre nous, nous accusent de dol et nous réclament le paiement de la réparation de la toiture et des frais occasionnés par le dégât des eaux. Que dois-je faire et dois-je prendre un avocat ? Merci pour vos réponses et bonne journée ...
0
Selon les avocats que j'ai vue pour avoir acheté une maison avec une toiture à refaire et un vice apparent l'acquereur pouvait au moment de l'achat faire intevenir un couvreur pour la vérifier.

Et ils ont acheté le bien en l'état.

Et pour finir j'ai payer ma toiture.


Bonne journée.
0
isav91 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 > Aramis
2 mai 2009 à 11:36
Je suis désolée pour vous, moi aussi quand j'ai acheté ma maison, j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises chères et j'ai considéré que c'était à ma charge, merci pour votre message, bonne journée
0
agrippinegorgonne
2 mai 2009 à 10:05
Bonjour Isav 91

Vendu "en l ' état " ne signifie en aucune manière que vous ne serez pas responsable des " vices cachés " , aussi énormes qu ' une toiture à refaire .

Ce serait trop facile de TOUT PLANQUER , sans risquer de poursuites ; Il est évident que si vous avez vendu votre maison en l ' état , et qu ' après expertises , il est prouvé que la toiture était à refaire , vous serez 100% responsable .

Vous , je ne sais pas , mais les acheteurs qui se sont faits avoir devront prendre un avocat , et ils gagneront , c ' est sûr .

D ' autre part , le notaire qui a fait signer la vente , avait-il le droit de pièger ainsi les acheteurs , avec un tel contrat ??

Vous vous êtes mis dans une situation très embêtante .
0
isav91 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009
2 mai 2009 à 10:49
Bonjour, je suis surprise de votre agressivité car je ne pense pas être malhonnête ! Je n'imaginais pas un dégât sur le toit et je pense surtout que c'est la réparation qui a été mal faite ! D'autre part, il y a eu expertise et celle-ci n'a pas été critique, donc j'étais tout à fait de bonne foi ! Ne vous inquiétez pas pour mes acquéreurs, ils sont très procéduriers, beaucoup plus que moi, bonne journée
0
agrippinegorgonne
2 mai 2009 à 11:09
Rebonjour Isav91

Je n ' ai aucun droit d ' être agressive , pourquoi le serais-je ?? , mais , si j ' ai su lire votre premier post : vous avez écrit que le couvreur vous avait indiqué la nécessité de refaire le toit , donc , en vendant , vous le saviez .

Au cas où j ' aurais mal compris , croyez que je le regrette sincèrement .

0
isav91 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 > agrippinegorgonne
2 mai 2009 à 11:15
Rebonjour, en fait j'avais beaucoup plus d'inquiétude pour un autre problème que celui-là que je ne pensais pas urgent et que du coup j'ai mis de côté, l'autre problème a été dit aux acheteurs et je n'imaginais pas qu'il y aurait un tel dégât alors que j'avais réparé ! Bonne journée
0
votre notaire doit vous répondre me semble t il. sinon questionner l'assistance jurique de votre assurance.
0
isav91 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009
2 mai 2009 à 11:04
Bonjour, merci pour le message, je vais appeler le notaire mais pour ce qui est de l'assurance, je n'ai pas souscrit le contrat d'aide juridique, donc l'assurance n'a pas l'air de vouloir m'aider. Merci et bonne journée
0
agrippinegorgonne > isav91 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009
2 mai 2009 à 11:16
Rebonjour Isav 91

Pour me faire pardonner , ma manière " pète-sec " de m ' exprimer , je vais être sympa , en vous disant que TOUTES LES ASSURANCES HABITATIONS ont une clause ASSISTANCE JURIDIQUE , plus ou moins valable selon les compagnies , téléphonez pour leur demander .
0
isav91 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 > agrippinegorgonne
2 mai 2009 à 11:24
Merci beaucoup, je rappelle l'assurance, bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 mai 2009 à 16:28
Une chose est sure c'est que si cette histoire de "devis de réfection du toit avec le commentaire : nécessité de refaire le toit" est connu vous serez responsables. Il y aura en effet tout ce qu'il faut pour une action en vices cachés. Il aurait fallu avertir les acquéreurs de ceci et même plutôt par écrit.
0