Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Préavis de licenciement et congés payés

Dernière réponse le 16 mai 2009 à 11:45:38 Xphi, le 6 mai 2009 à 15:27:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Lundi 4 mai mon employeur a fixé la fermeture de l'établissement où je travaille pour congés à compter du 24 juillet 2009 pour une durée de trois semaines.
Ce mercredi 6 Mai j'accuse réception de ma lettre de licenciement, datée du 5 mai, pour motif économique.

Mon préavis est de trois mois, donc ma date de rupture de mon contrat de travail serait le 6 Août 2009.
La fixation par l'employeur de la période de fermeture de l'usine antérieurement à ma notification du licenciement prolonge-t-elle mon préavis de ces trois semaines?
Merci pour vos réponses
Xphi

Meilleures réponses pour « préavis de licenciement et congés payés » dans :
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés VoirEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Calcul et décompte des jours de congés payés VoirLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....
Imposition des indemnités de rupture de contrat de travail VoirQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié...

1

Cornil, le 15 mai 2009 à 15:10:42

Bonjour "Xphi"

OUI, en cas de congés fixés antérieurement à la date de licenciement , le préavis est suspendu pendant ces congés payés et donc se trouve finalement prolongé d'autant. (cass soc 1985 n°84-45952)
Cependant rien ne s'oppose à ce que le salarié, par accord exprès avec l'employeur donne son accord pour que le préavis ne soit pas prolongé (Cass soc 1993 n°88-45233)

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Répondre à Cornil

2

Xphi, le 16 mai 2009 à 11:45:38

Bonjour Cornil,
je vous remercie pour votre réponse avisée, cela va m'aider dans mon choix entre CTP (Cachette Temporaire des Privés de travail) et chômage.
Avec mes respectueuses salutations.
Xphi

Répondre à Xphi