Comment vivre avec 679.04e par mois seule ave

timatoma - 6 mai 2009 à 18:31
 timatoma - 10 juin 2009 à 19:54
Bonjour,

voila je vie actuellement seule avec mes 2 enfants et je touche 679.04e par mois réparti comme ceci:

123.93e d'allocation familiale pour 2 enfants
177.92e d'allocation jeune enfants pour mon dernier
374.17e de congé parental.

à ceci je rajoute 100 euro de pension alimentaire ce qui me fais 779.04e par mois.

une fois payer le loyer, edf, eau, mutuelle, assurance etc... il ne reste pas grand chose pour vivre.

comment faire pour vivre avec si peux et quand meme réussir à faire mener une vie décente à ses enfants?

si vous aussi vivez avec si peu comment réussissez vous à vous en sortir. je précise que je ne touche que mes prestations familiale et que je ne suis jamais allé demandé d'aide ailleur. en fete si je ne l'ai pas fais c'est que je ne sais pas vers qui me tourné ni quelles aide j'ai droit.

si vous pouviez me donner quelques renseignements ce serait tres gentil.

merci.
A voir également:

7 réponses

Autre proposition qui va forcément pas plaire, car la france assiste. Et travailler ?

Non ?

Ah oui j'attend la réponse : mais j'ai des enfannnnnnnnnnnnts ! l'excuse bidon, j'en ai 3 et JE travaille, j'attend pas a la fin du mois, la main tendu pour qu on subvienne a mes besoins....

Allez defoulez vous.....

Mais je sais que j'ai raison, avec moins d'assistés en france, on irait TOUS MIEUX
4
pour te répondre Mlle ou MMe j'ai toujours travaillé depuis l age de mes 18 ans. à mon 2éme enfants j'ai décidé de prendre mon congé parentale de 3 ans (1 an renouvelable 2 fois) avec l approbation de mon compagnon qui préférait que le petit soit gardé par moi et il gagnait bien sa vie. sauf que la vie à fait que monsieur un beau jour à décidé de partir ayant renouvelé mon congé parental 4 mois plus tot je ne peux faire autrement que d'attendre la fin. mais j'ai un travail et je l'ai toujours eu. donc en relisant mon message plus haut tu pourras t'appercevoir de sa. et comme je l'ai dit aussi plus haut je ne suis pas une habitué des aides et pour info je reprend le travail le 6 juillet le coup de pouce que je demande est temporaire je ne compte pas la dessus éternellement.

ps: je ne sais meme ce que c'est que l ANPE j'y ai jamais mis les pieds...
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
6 mai 2009 à 18:36
sans doute avec la mise en place du RSA vous allez peut être y avoir droit. Pour savoir si vous pouvez avoir une aide, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF. Bon courage
1
oui j'ai déja fait une simulation et j'aurais droit à 53e c'est déja ça mais pas suffisant pour vivre mieux.

merci beaucoup de ta réponse.
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526 > timatoma
6 mai 2009 à 18:55
avez vous demander de l'aide au logement. (APL)
0
timatoma > maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010
6 mai 2009 à 19:28
oui j'ai fais une demande et j'attend la réponse mais je pense quand meme y avoir droit (enfin j'espere)
0
catleo44 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 1
8 juin 2009 à 16:23
je suis pratiquement dans la meme situation que toi, tu auras surement droit aux APL, car moi j'ai fais une simulation et je devrais avoir 400 € pour un loyer de 500 ou 600 €...
je serais ravie de pouvoir discuter personnellement avec toi pour plus d'informations si tu veux. Alors n'hésites pas .
1
tout d'abord merci de ta réponse et je serais très heureuse de pouvoir discuter avec toi. j'ai reçu une réponse de la caf et j'ai droit à 354euro d'apl . mais à pars ça derniere nouvelles de la caf je n'ai pas le droit au RSA apparement je gagne trop je ne sais pas trop comment il font leur calcule car j'ai fais une simulation pour quand j'aurais repris le travaille et avec mes salaire j'aurais droit à 400 euro de RSA. bizarre!!! sachant qu'en travaillant je gagnerais plus qu'en congé parental. et entre temps j'ai quand meme mis ma fierté de coté et je suis allée voir pour la premiere fois de ma vie une assistante sociale qui essaye de me faire avoir une aide caf pour m'aidé à payé une facture d'eau que je n'ai pas pu payer. j'essaye tout de meme de payer mes facture importante en temps et en heure et pour l instant ça va je n'ai pas envie d'avoir de loyer de retard trop dur à rembourser après. le probleme avec l eau c'est qu'il ne mensualise pas et la facture est assez grosse à l arrivée. c'est dur tout de meme de ne plus pouvoir faire de petit plaisir à mes enfants et de devoir compter chaque sou.
je me dis que c'est temporaire et que tot ou tard ça s'améliorera.

et toi? comment arrive tu as vivre avec si peu? depuis combien de temps?

dans l attente d'avoir de tes nouvelles je te souhaite bon courage.

ps: oh fete de quel coin est tu?
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
6 mai 2009 à 18:54
je vous comprends, le papa de vos enfants ne peut-il pas vous donner + de pension alimentaire ?
0
en fete la pension alimentaire que je touche c'est uniquement du papa de mon dernier (je suis séparé 2 fois)

mon grand était jusqu'au mois de mars en garde alterné donc pas de pension alimentaire. depuis mars je l'ai à ma "charge" complete (mais sans nouveau jugement) et son papa ne veut pas entendre parlé de pension alimentaire.

l'entente n'est pas tres bonne avec le papa de mon grand mais le papa du petit m aide. on est séparé depuis novembre est l entente est tres bonne avec lui.

je ne me vois pas lui demandé plus pour comblé le manque de la pension de mon ainé. mais je sais que si je manque de chose ou d'autre il pourras m'aidé .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
karinette73 Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 3
9 juin 2009 à 22:34
Bonsoir,

Il me semble qu'en congé parental on peut exercer en même temps la profession d'assistante maternelle

Cela vous permettrais d'avoir un complément de revenu tout en restant à la maison à vous occuper de vos 2 enfants

Renseignez vous ??
0
oui on m'en à parlé et je me suis renseigné mais j'ai n'ai pas le droit de travaillé pour quelqu'un d'autre que pour mon employeur. j'ai aussi fait pendant quelque temps de la vente à domicile pour arrondir les fin de mois et j'ai du arreté car comme c'est un travail déclaré (je ne veux pas travaillé au noir) mon employeur à été averti et je pouvais etre licencié pour faute (c'est stipulé dans mon contrat que je n'ai pas le droit de travaillé ailleur). j'ai meme aussi essayé de me faire passé en congé parental partiel pour retravaillé un peu mais ayant renouvellé à temps plein je n'ai pas pu.

merci de ta réponse et de ton conseil.
0
karinette73 Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 3
10 juin 2009 à 18:58
Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-parental-education.html

Il semblerait que tu puisses travailler comme assistante maternelle (seule activité autorisée)
(paragraphe "peut on exercer une activité professionnelle")

Et qu'il est possible de modifier ton congé parental (pour baisse des revenus)
(paragraphe "peut on interrompre ou modifier un congé parental")
0
merci pour ta réponse et tes recherches. apparement j'ai une convention un peu spécial à mon travail et je reprend le travail le 6 juillet donc apres ça ira mieux. c'est les 2 derniers mois qui était très très chaud. et vu que je n'y connait pas grand chose mon patron à du en profiter. j'ai plus qu'à galèré jusqu'à début aout apres ça ira un peu mieux.

en tout cas merci beaucoup
0
juste un mot pour vous dire que lorsqu on est en congé parental on n a pas droit au rsa et c est pour cela que tu en bénéficira à ta reprise de travail
maintenant il y a l allocation parent isolé mais je ne connais pas les conditions d'attribution
avec le premier papa, tu peux saisir le tribunal, avocat non obligatoire pour que soit fixé une pension en fonction de ses revenus et un droit de garde pour les week end
sinon la caf verse au parent qui eleve seul son ou ses enfants une allocation de soutien familial lorsque le pere ne verse pas de pension et une allocation parent isolé mais je ne sais pas si elle est cumulable avec le congé parental
sinon en t adressant à la mairie de ta commune tu peux solliciter des aides alimentaires meme ponctuelles soit par l attribution d un colis alimentaire soit sous la forme de bon d achat, et le secours populaire comme emmaus vendent des vêtements pas cher et en bon état
courage
i
0
j'ai eu droit pendant 3 mois aux parents isolé (décembre, janvier, février) ensuite il m'ont compté une pénalité car j'ai n'ai pas de pension alimentaire pour mon ainé (il était en garde alterné et à l époque le jaf n'a pas fixé de pension) actuellement je l'ai à charge complete sans nouveau jugement (à sa demande sans vouloir qu'on annule la garde alterné) mais il ne m'aide pas à assumé notre enfant (il à un bon salaire et sa compagne travaille aussi) j'ai retenté à l amiable qu'il m'aide un petit peu sans résultat. je lui envoie ma demande par écrit demain et si réponse à nouveau négative je relance une procedure (sans avocat pas besoin pour ça) . je n'ai pas trop envie d'en arrivé la je préfererais que tout se regle à l amiable mais il n'arrive pas à comprendre ça. pour lui c'est normal que j'assume seule. et l'allocation soutien familiale marche si une pension alimentaire est fixé et qu'elle n'est pas payer ce qui n'ai pas mon cas (ce que la caf m'à dis).

en tout cas merci beaucoup de ta réponse.
0