Posez votre question Signaler

Réduction impôt en maison de retraite

Aïtzané - Dernière réponse le 14 avril 2015 à 14:20
Bonjour,
Ma mère est en Maison de retraite. La loi de finance propose une réduction impôts sur frais de dépendance et frais d'hébergement (les frais de nourriture ne doivent pas être pris en compte ?). Difficile d'avoir ce renseignement auprès de la Mdr; Est-ce que cet avantage existait l'an dernier ? Merci
Lire la suite 
Réponse
+68
moins plus
On peut en effet déduire des impôts (à concurrence de 10000€) les frais de séjour de la maison de retraite. Il suffit de demander une attestation pour l'année 2009 à celle-ci.
Reporter la somme payée dans la colonne 7CD de la déclaration d'impôt.
sapique- 10 janv. 2012 à 11:38
Oui mais s'agit-il d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt. Que se passe t-il lorsque la personne en maison de retraite ne paye par exemple que 300 euros d'impôt (donc faible revenus) ?
Répondre
DOM- 13 avril 2014 à 10:33
ceci est il toujours applicable en 2014
Répondre
gro- 14 avril 2015 à 14:20
Non c'est FAUX. Cette case est à remplir si c'est VOUS ou votre CONJOINT qui est en maison de retraite. Ou alors il faut que votre maman soit à votre charge fiscale, c'est à dire que cela vous ajoute une part. Je sais de quoi je parle, je viens de prendre un contrôle ayant amené un redressement à ce sujet... Vive la France !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt si vous résidez en raison de votre état de santé, dans un établissement hébergeant des personnes dépendantes (maison de retraite, logement-foyer, ou maison d'accueil).

Les dépenses ouvrant droit à la réduction d'impôt sont celles liées à la dépendance et les frais d'hébergement (logement et nourriture) pour les personnes accueillies dans un établissement ou service assurant l'hébergement des personnes dépendantes ou dans des sections de soins de longue durée d'un établissement de santé ou dans un établissement européen ayant pour objet de fournir des prestations de nature et de qualité comparables (hors Liechtenstein).

Chaque personne du foyer fiscal qui supporte ces dépenses peut bénéficier de cette réduction quel que soit son âge.

La réduction accordée s'élève à 25 % des sommes payées retenues dans la limite de 10 000 € par personne hébergée, soit une réduction maximale de 2 500 € par an (10 000 € x 25 %).

Exemples
Si vous avez payé 2 560 € pour des dépenses d `accueil, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 640 € (2560 x 25 %).
Si vous avez payé 12 000 €, vous bénéficiez de la réduction maximale, soit 2 500 € (10 000 x 25 %).

Cette réduction d'impôt peut se cumuler avec celle prévue pour l'emploi d'un salarié à domicile.
Ainsi, si, dans un couple marié (ou partenaires liés par un PACS), l'un des conjoints est hébergé dans un établissement pour personnes âgées dépendantes tandis que l'autre emploie un salarié à son domicile pour la réalisation de tâches de caractère familial ou ménager, vous pouvez bénéficier des deux réductions d'impôt
DOM- 13 avril 2014 à 10:35
Ceci est il encore applicable en 2014?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
bonjour,
ma belle soeur paye environ 20 000 euros par an de frais d'hébergement dans une maison de retraite,cela grâce à la vente de son appartement .(environ 100 000 euros)
Cependant,sa faible pension fait qu'elle est exonérée d'impôt.Elle ne peut donc pas bénéficier cette réduction de 2500 euros.
Encore un exemple du gagnez plus pour payer moins
A moins que vous me démontriez le contraire
marie- 8 janv. 2011 à 00:11
les concitoyens d'une inteligence moyenne sont à même de comprendre qu'ils doivent offrir une fin de vie dessente à ceux qui ont construit leurs bien être
Répondre
jlr- 27 avril 2011 à 20:31
quand monsieur ou madame dfghjk sera a la retraite et peut être dans le besoin, elle rira moins
Répondre
ricounet- 19 févr. 2012 à 17:18
Qui a touché les 100 000 € ?
Répondre
scorpa- 10 mai 2012 à 11:33
avec le nouveau président vous aller gagner mois et payer plus
Répondre
roudoudou22- 13 avril 2014 à 10:46
ma belle soeur paye environ 20 000 euros par an de frais d'hébergement .....
....sa faible pension fait qu'elle est exonérée d'impôt.Elle ne peut donc pas bénéficier cette réduction de 2500 euros.

Exact, il s'agit d'une dépense ouvrant droit à une réduction d'impôt, mais pas à un crédit d'impôt.

Encore un exemple du gagnez plus pour payer moins

RIEN à voir
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
oui :
http://doc.impots.gouv.fr/...
marie- 20 oct. 2009 à 00:01
bonsoir

merci je viens de profiter de votre réponse et j'ai mis en favoris je lirais plus tard ,je suis venue sur se site car en l'absence d'une assistante sociale pour raison maladie et a son non-remplacement je recherche qu'elles aides je pourrais obtenir pour ma mère qui a des revenus inférieurs à ses dépenses en maison de retraite afin de réduir les frais pour toute la famille
si dés fois vous saviez
marie 88
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « réduction impôt en maison de retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une