Antenne TV

regina - 9 mai 2009 à 12:54
 Paris - 20 nov. 2009 à 13:08
Bonjour,

J'aimerais savoir si le propriétaire d'un appartement mis en location est obligé de fournir une antenne télé à son locataire ?

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 mai 2009 à 15:04
Non.
0
... sauf si le bail précisait la présence d'une réception TV (câble, rateau ou parabole) et dans ce cas il me semble qu'en corollaire du "droit à l'antenne" c'est le propriétaire qui est responsable des travaux de réfection
0
Donc si j'ai bien compris, si l'on dispose de prise TV et qu'il n'y a pas d'antenne, c'est au propriétaire de payer l'antenne?
Je m'explique, je loue un appartement. Suite à l'état des lieux et à la signature du bail, il est stipulé " pièce principale : prise TV ... chambre: prise TV ". Mais le soucis est que je ne me ballade pas avec ma TV et que je n'ai pas testé les prises ! J'ai donc appelé mon proprio pour lui expliquer que je n'avais aucune réception, il m'a d'abord dit que peut-être je n'avais pas bien réglé ma TV. Allant dans son sens pour ne pas le contrarier je lui ai dit qu'en effet elle était vieille ... Mais ayant acheter un écran LCD et l'ayant testé chez mes parents, et ayant pris le soin de bien voir la programmation des chaines, j'ai tenté dans l'appartement ! Et aucun signal!
Je préviens le proprio " attendez peut-être que ..." on va dehors et il constate qu'il n'y a pas d'antenne !

Au final la question est : est-ce à lui de payer une antenne type rateau ou bien à moi ? ( sachant que sur le bail 2 prises TV sont présentes ).

Merci !
0
Mais nan c'est pas à lui de payer une antenne rateau pour tout un immeuble!
Soyons logique c'est au syndic de l'immeuble, cette dépense doit être comprise dans les charges communes :)
0
Bonjour,
En premier, vérifier que le cordon d'antenne correspond bien avec la prise (histoire de
fiche ou quelque chose comme cela) Si c'est là le problème (ce n'est pas cher).
Allez sonner chez un(e) voisin(e) d'étage, si possible propriétaire pour avoir la référence du cordon
à acheter. Ensuite, téléphoner à votre propriétaire qui doit savoir si il existe une antenne rateau
et ou une parabole, communes à l'ensemble des copropriéaires. Enfin, téléphonez au Syndic de
l'immeuble pour lui soulever ce problème. A savoir que, si le Syndic vous envoi le technicien d'une
installation dans les parties communes, selon le contrat passé par la copropriéré, il vous en coûtera
le déplacement le déplacement de celui-ci !
Par contre, si vous avez un bail mentionnant les prises d'accès à l'antenne (le droit à l'antenne est
légal), votre bailleur (propriétaire) à l'obigation de vous donner l'accès à ce service si il existe dans
la copropriété, voir avec le Syndic, et devra s'acquitter de ses obligations envers vous en faisant
intervenir un technicien électricien à ses frais (déplacement+réglage extérieur si parabole).
Très important si rien n'existe dans cette copropriété, la première des choses à faire, c'est d'envoyer
une L.R avec A.R à votre propriétaire pour revoir à la baisse votre loyer (à négocier), en établissant
un avenant au contrat (bail) de location en invoquant les raisons de cette modification.
Que cela ne vous empêche pas de vous procurer une antenne intérieur en attendant !
Cordialement.
0