Mon ex pourrait elle m'empecher de vendre?

anonyme111 - 10 mai 2009 à 13:34
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 10 mai 2009 à 17:46
Bonjour,

Mon ex ne pense qu'a l'argent. J'ai un une petite fille avec elle, mais actuellement je vis avec ma compagne avec qui j'ai eu un enfant aussi. Nous sommes cohabitant légaux. Mon ex n'a jamais vécu dans cette maison. J'y héberge ma fille un WE sur deux. JE suis seul propriétaire de la maison que nous occupons ma compagne et moi. Mon ex prétend que si je veux vendre ma maison elle peut me réclamer la moitié pour notre fille en commun, ou meme m'empecher de la vendre. Elle dit qu'apparement ayant eu notre fille avant que j'aille mon fils avec ma compagne actuel, notre fille est propriétaire à 50 pourcent. Que meme si la maison est à mon nom, elle appartient aussi à ma fille. Donc en gros 50 moi 50 ma fille. Pour moi mon héritage n'arrivera à mes enfants que si il m'arrive quelque chose, mais là c'est absurde.

J'espère que vous avez bien comprit ma question car c'est assez compliqué à détaillé.


Elle dit qu'elle a bien posé ces questions à son notaire.

Merci de m'aider car je ne trouve pas sa normal.

9 réponses

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
10 mai 2009 à 13:45
Si vous etes marié avec votre ex et que la maison a été achetée ou payée par vous deux, elle peut avoir un regard sur la vente (accord), au pire il faudra qu'elle attende votre décés pour prétendre a quelque chose sur la maison. si ce n'est pas le cas, elle ne sera de toute facon pas heritière! Quant a vos enfants, de quelque union que ce soit, ils seront heritiers a parts égales(sauf si dispositions contraires par vous seul).Mais je pense que dici là(lol) vous aurez épousé votre compagne actuelle se qui résoudra le problème d'avec votre ex.Quoiqu'il en soit vos enfants(tous) seront heritiers.Ne vous en faites pas, si vous n'etes pas marié avec, pas de souci!!
0
Je suis d'accord avec Théo89 si vous n'avez pas acheté cette maison avec votre ex compagne elle n' a aucun droit de vous enpêcher de vendre. Et effet vos deux enfants auront la même part mais que s'il vous arrive quelquechose, heureusement que l'on peut vendre une maison sans donner une part au enfant sinon il finirait par avoir plus d'argent que leur parent.
0
Ouf, cela me soulage beaucoup.

Merci beaucoup à vous deux d'avoir prit le temps de répondre à ma question.

En effet, mon ex et moi n'étions pas marié, et j'ai acheté la maison alors que nous étions tj ensemble, mais nous n'avons jamais vécu dedans ensemble du fait qu'elle était en travaux. Elle m'appartient à moi seul. Heureusement sinon si j'avais 4 enfant s le premier aurait Plus et le deuxième plus que le 3 ème et ainsi de suite je trouvais ca bizarre aussi, mais elle en a tellement l'air persuadée.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
10 mai 2009 à 14:40
Oui elle a été trés mal informé, ou elle a tout mélangé lol! comme quoi il y a des fois ou on devrait se féliciter d'avoir échappé au mariage lol.Par contre comme on vous l'a dit, si vous vous mariez avec votre compagne actuelle, elle aura une part sur la maison(communauté) et je souhaite qu'elle soit moins .....interressée que votre ex lol
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009
10 mai 2009 à 14:59
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, l'ex de cette personne a vraisemblablement mal compris les propos de son notaire ou elle lui a donné des informations erronées ayant conduit à une telle réponse.

En période de concubinage, si votre seul nom figure sur l'acte d'acquisition du bien, vous êtes seul propriétaire. Et vous pouvez vendre votre bien comme bon vous semble sans avoir à demander l'avis de votre ex ou de vos enfants.

Contrairement à ce qu'avance Théo89, si vous vous mariés, vous serez toujours propriétaire du bien, puisque acquis avant le mariage. Et votre future épouse n'a droit à aucune part sur le bien.
Si le cas se présente et en fonction du type de mariage, elle pourra prétendre à une créance ou à une récompense au profit de la communauté, tout au plus, mais aucune part sur le bien !
En revanche, une fois marié, et puisque le logement constitue le logement de la famille, vous ne pourrez plus vendre le bien sans son accord.
Ces informations ne vous concernent pas pour le moment, mais c'est toujours bon à savoir.

Cordialement
0
Oblivion19500 Messages postés 732 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 38
10 mai 2009 à 14:20
Heureusement que vous n'étiez pas marié sous le régime de la communauté des biens, sinon elle pouvait en effet récupérer la moitié de la vente...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oh oui heureusement qu'on était pas marié. Si je me marie avec ma conjointe nous ferons un contrat de mariage.

Mais je dois avouer que du temps ou j'étais avec mon ex, elle m'a fait signer un papier ou je ne sais plus trop ce qu'elle avait mit dessus, disant que soit disant si je n'arrivais pas à payer la maison elle serait à elle. Mais c'était des papiers fait de sa propre main. Je pense donc que ca n'a aucune valeur tant que se n'est pas fait devant notaire. Ais je raison? J'étais très naif avant. Elle me manipulait comme elle voulait. Heureusement que la maison n'est qu'a mon nom.

Merci de à vous tous pour vos réponses
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
10 mai 2009 à 14:57
Oui tout acte concernant une maison doit etre notifié devant notaire et heureusement sinon je me met proprio de la votre tout de suite!!lol Elle ne perdait deja pas le nord a cette époque lol.De toute facon actuellement la maison est uniquement a vous c'est donc un bien dit "bien propre",bien acquis avant le mariage.
0
Oblivion19500 Messages postés 732 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 38
10 mai 2009 à 14:56
Oui aucun souci pour ces papiers bidons, de toute façon aucun vrai notaire n'aurait signé çà, c'est du délire :-D !
0
Oblivion19500 Messages postés 732 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 38
10 mai 2009 à 14:59
Oui, en plus, donc à part une bone paire de baffes, elle ne mérite rien d'autre !!
0
C'est ce que je me dis aussi.

Je n'ai plus souvenir d'avoir signé quoi que se soit au niveau de ma toute première question, que la maison appartenait autant à ma fille qu'a moi, mais ca n'a pas de sens. Et comme mon ex s'occupait de tous mes papiers avant, je n'ai pas se papier ou elle stipule que la maison appartient à ma fille aussi. Mes seuls papiers sont à mon nom.

Je pense autrement que j'aurai reçu du courrier à nos deux noms.

Mais bon ca n'a pas de sens tout cà.

Moi je veux que mes deux enfants soit héritiers à part égale.

Dans l'avenir un rendez vous avec mon notaire serait justifié pour vérifier tout cà, mais je pense que elle mélange tout, mais elle est très intelligente et calcule tout c'est ca qui me tracasse.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
10 mai 2009 à 15:21
Pas si intelligente que ca, maline plutot mais ne vous inquiétez pas, de mauvaises informations écrites, basées sur des idioties n'auraient pas pu aller bien loin! et se n'est pas à elle de "stipuler"!!!Imaginez sinon tout ce que l'on pourrait faire ! et des lois sont prévues pour les gens "naifs" comme vous dites, pour protéger les gens qui ne connaissent pas toutes les lois et nous sommes beaucoups (abus de confiance abus de faiblesse etc sont là pour çà)Vous avez des droits car etes proprio avec des heritiers futurs, elle aucun!Vos enfants seront heritiers a parts egales , ceux nés et à naitre.
0
Oui on a tous nos moments de faiblesses, mais des comme ceux que j'ai eu je n'en aurai plus.

Je vous remercie pour ces réponses qui me réconforte.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
10 mai 2009 à 17:46
La vie et les années qui passent apprennent beaucoup de choses, pas toujours belles, et on devient plus méfiant et plus prudent avec le temps!Regardez la vie devant vous avec votre compagne et vos enfants, ne vous laissez pas influencer par ce q'il y a derriere.Bonne continuation!
0