Indemnitées de licenciement pour raison écono

sam - 12 mai 2009 à 18:26
 foumarou - 12 mai 2009 à 18:59
Bonjour,
J'ai repris un fond de commerce en fevrier 2008 mais pas la société, avec une secrétaire, qui était à temps partiel depuis 10 ans. Je l'ai repris à temps plein depuis fevrier 2008 en pensant que nous pourrions couvrir ces frais avec plus de chiffre d'affaire. Malheureusement, ça n'est pas le cas. Au bout d'un an d'activité, le Bilan est négatif, et je ne vois pas d'autre solution pour m'en sortir que de procéder au licenciement economique de ma secrétaire. Je suis en entreprise individuelle, avec une seule employé, mais je suis au bord du depot de bilan. Je pense qu'en supprimant le poste de secrétaire, j'aurai surement plus de travail, mais j'aurai moins de charge à sortir.
Problème : comment se calcule les indemnités de licenciement ? faut il compter ses années de travail avec l'ancien employeur ou bien seulement le temps passé avec moi ? soit 10 ans, soit un an ? ceci est tres important pour la procédure. Aussi, si vous pouvez me donner les procédure à suivre pour la mise en place de ce licenciement ! par avance, je vous remercie

1 réponse

Référez-vous pour le montant à la convention collective de votre activité. (Droit commun un dixième de mois de salaire par année d'ancienneté plus un quinzième au-delà de dix ans). L'ancienneté à prendre en compte pour votre salariée est l'ancienneté totale dans l'entreprise, CDD éventuels avant embauche en CDI compris. Soit à vos dires 10 ans minimum, soit au moins 1 mois de salaire (seulement soumis à CSG et CRDS).
En ce qui concerne la procédure :
- une convocation par LR+AR à un entretien préalable (art.L 1233-11) au cours duquel elle pourra se faire assister par un "conseillé des salariés" de son choix (art.L 1233-13). (Vous devez lui rappeler cette faculté dans la lettre de convocation).
- Après un dèlai raisonnable (au minimum huit jours), entretien au cours duquel vous lui exposez les raisons économiques qui vous amènent à envisager l'EVENTUALITE de son licenciement.(art.L1233-12. Votre décision n'est pas prise).
- Sept jours OUVRABLES ( un peu plus d'une semaine) après (art.L1233-15), notification du licenciement par LR+AR qui doit mentionner précisément les motifs du licenciement(art.L 1233-16), (ainsi que la priorité de réembauche prévue par l'art.L1233-45).

Votre Syndicat patronal ou votre comptable devraient pouvoir vous assiter dans votre démarche.

Sinon, déposez vite votre bilan, l'administrateur le fera.

Courage !
0