Posez votre question Signaler

Rupture anticipée d'un CDD au terme imprécis

titi1401 2Messages postés 12 mai 2009Date d'inscription - Dernière réponse le 26 nov. 2011 à 19:42
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des informations concernants le contrat en CDD à terme imprécis.
Je suis actuellement en cdd (qui fut renouvellé plusieurs fois, mais tjr pour le remplacement de la meme personne), j'ai signé un cdd au terme imprécis en novembre 2008 pour un remplacement congé parental, et il était dit ''oralement'' que celui ci serait d'une durée d'un an et que mon contrat se terminerait donc en novembre 2009.
Toutefois il y a un mois mon employeur m'avertie oralement encore une fois, que la personne absente a decidé de prolonger son congés de 3 mois de plus et que par conséquent mon contrat prendrait fin en fevrier 2010.
Suis je obligée de continuer jusqu'a cette période? Sur mon contrat aucune date n'est précisée ( sauf la durée minimale qui est maintenant effectuée) et il est stipulé que mon contrat prend fin au retour du salarié absent.
Le salarié peut il rompre le cdd a terme imprecis une fois la periode minimale effectuée avant que le salarié absent soit de retour, tout en conservant ses droits auprés de l'Assedic ??
Je vous remercie d'avance pour vos reponses et pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)
Lire la suite 

Rupture anticipée d'un CDD au terme imprécis »

15 réponses
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

votre contrat précise jusqu'au retour de x...
Vous pouvez en effet quitter votre travail car personne n'est lié à vie à un contrat, mais sur votre attestation assedic, il sera précisé que vous avez quitté votre contrat... donc, vous n'aurez pas droit aux assedic de suite, mais sous 4 mois....

A mon avis, vous devriez vous rapprocher de votre employeur afin de lui expliquer la situation afin qu'il puisse mettre un terme au contrat.

bon courage,
caligima - 16 nov. 2009 à 00:52
pour te repondre telia,
j'ai eu une fin de cdd !j'ai exigé un avenant avec terme precis, leur proposant une date.
je bossais dans un etablissement medico-social qui fermait pour les vacances de la toussaint, leur permettant ainsi de trouver une remplacante.

en droit, l'employeur ne peut retoucher les termes du contrat signé. je leur ai fait une lettre precisant que c'etait à ma demande l'avenant pour les proteger des poursuites eventuelles .
ca les a rassuré et je prouvais ma bonne foi, surtout que j'avais des infos et que je connaissais mes droits!
mamariecaligima - 26 oct. 2009 à 15:24
Bonjour caligima
Avez vous eu une réponse pour ta demande car je suis dans la meme situation que vous ?
Je suis en cdd jusqu'au retour de Mme X et j'ai trouvé un cdi mais a mi temps pour le moment, je voulais donc savoir comment faire pour rompre mon cdd et, au cas ou ke je ne trouve pa de mission complémentaire pour me faire un 35h, pouvoir pretendre aux assédics ?
Merci pour votre réponse
caligima - 16 nov. 2009 à 00:59
bonjour mamarie,

il ya trois closes pour pretendre rompre un cdd :
-trouver un cdi
-demissionner
-la personne revient( pour un cdd jusqu'a retour de... evidemment)

ca c'est le cadre, apres, tout est une question d'arrangement entre les deux parties.

exemple :
imagine un bail que tu signes en tant que locataire. tu donnes ton pré-avis de trois mois legal mais tu peux aussi partir au bout d'un mois, une semaine, selon l'arrangement avec ton proprio, ben, la, c pareil.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Toujours à propos du CDD au terme imprécis, est ce que je peux rompre mon contrat avant le retour du salarié que je remplace, pour un autre contrat en CDD ou mission intérim ? Devrais je payer des indemnités a l'employeur?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour a tous,
il ya une solution pour les cdd à terme imprecis, j'en suis la preuve!

j'ai travaillé durant plus d'une année avec un cdd jusqu'a retour de...qui n'en finissais pas!!!
apres avoir eu plusieurs entretiens avec ma chef de service, lui expliquant mon souhait de quitter ce poste et les difficultés que j'avais à vivre cette situation, j'ai reussi à le négocier par une fin de cdd avec prime!

evidemment, il a fallu que je négocie, argumente et surtout montrer ma determination à trouver un arrangement!

comme quoi, la persévérance paie toujours, et surtout si les personnes en face, sont capables de comprendre la situation...

alors, ne lachez pas et espere que pour les personnes dans cette situation, un arrangement sera possible
protide - 6 déc. 2010 à 19:51
même cas de figure, je cumule :
-des cdd à temps partiels x3, date de fin = février 2011,
-ainsi qu'un cdd sans terme précis, dont les points suivants ne sont pas renseignés : absence de motif , absence du nom du salarié x remplacé (actuellement au prud'homme, depuis quelques années au dire qui circule )
-Tout ceci au final me faisait un formidable temps complet .
Mes employeurs sont forts sympathiques, mais malgré cela

Cependant je viens d'avoir un cdd achevé fin octobre 2010, 2 jours sont donc perdus dans ma semaine. Bien que fort sympathique, mes employeurs exercent une forte pression de travail, je ne dispose que d'une journée dans chaque structure mais pour conserver mes emplois je dois fournir les efforts de deux jours de travail.

Je crains de ne pas tenir psychologiquement, mon couple en souffre et moi avec!!
Bref je veux "vivre" et "pas survivre" en me concentrant sur un tout autre projet avec une vision à long terme, et reprendre une formation dans l'espoir d'avoir un jour du travail indéterminée mais dans le cadre d'un CDI.

Je souhaiterai donc mettre fin à ce cdd sans de fin, dans l'initiative de commencer une formation avec laquelle j'espère trouver du travail, mais surtout en ne perdant pas le bénéfice de mes indemnités dans de mon cdd sans date de fin.
En vous remerciant pour vos précisions
rachel - 12 janv. 2011 à 23:04
bonsoir,

je suis aussi dans le meme cas que vous je viens de signer un cdd à durée imprécise mais je suis encore dans ma durée minimale savez-vous si je peux me permettre de quitter? une durée minimale est-elle considéré comme une période d'essaie?
titi31 - 26 nov. 2011 à 19:42
bonjour je voulais savoir comment ta chef a rompu le contrat, et as tu tes droits!!
assédics et précarité merci
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Rupture anticipée d'un CDD au terme imprécis » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une