Comment baisser son préavis ?

François - 13 mai 2009 à 12:54
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 13 mai 2009 à 13:25
Bonjour,

Voila je suis actuellement étudiant en Avignon. Cette année je loge chez ma grand-mère à 60kms de là, mais l'année prochaine j'aimerai bien m'installer avec ma copine et sa soeur (en collocation quoi). Le truc c'est que l'agence immo me demande bien sûr de fournir les fameux 3 mois de préavis. Mais je ne sais ni trop comment ça fonctionne, et surtout (car j'ai vraiment un petit budget d'étudiant boursier) si c'est possible de baisser le montant du préavis (celui-ci s'élève à 1800€ environ...).

Merci d'avance pour vos réponses !

François.

1 réponse

bonjour, Il me semble que vous vous mélangez un peu les pinceaux. Lorsqu'on entre dans un logement vide, il y a l'équivalent d'un mois de loyer en DEPOT DE GARANTIE, l'équivalent d'un autre mois pour les frais d'agence, et le premier mois de loyer.

Si vous louez à un particulier directement, vous n'aurez pas ces frais d'agence. (somme définitivement perdue)
A noter cependant que dans certaines villes un peu saturées de logements, les agences font cadeau de ces frais aux étudiants lorsqu'ils cherchent fin juin, début juillet.

Pour les logements meublés, les agences vont vous demander 2 mois de dépôt de garantie, les frais d'agence et le premier mois de loyer.

Quant au préavis, c'est autre chose : Lorsqu'on veut quitter un logment, il faut prévenir trois mois à l'avance (c'est la date de réception de la LR AR qui compte) par LRAR. POUR UN LOGEMENT VIDE;

Pour un LOGEMENT MEUBLE, le préavis toujours par LRAR est réduit à UN MOIS (date de réception)
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
13 mai 2009 à 13:25
La question étant : y a-t-il possibilité de préavis réduit, la réponse est NON.
0