Porter plainte en étant mineur

Blazéaprèsbonnesoirée - 13 mai 2009 à 12:55
 azerty - 31 août 2009 à 12:29
Bonjour, Je remets le détail de mon affaire comme on m'a conseillé ce forum.

Voila j'ai organisé une soirée avec des potes puis 2/3 éléments qui n'étaient pas invités mais que je connaissais se sont greffés à la soirée. Tout c'est bien passé jusqu'à ce que je découvre que le lendemain mon Samsung SGH-Z230 et mon Ipod 2Go ont disparu de mon bureau. Je suis blazé... La perte en elle même n'est pas énorme, c'est que du matériel et du vieux en plus mais c'est sur le principe.
On était presque tous mineur et ma mère veut que j'aille déposer plainte. J'ai toute confiance en mes potes que je connais depuis nombreuses années et qui sont déjà venu plein de fois sans problème. Il y a 2 suspects et je n'ai aucune preuve. Que vont ils me demander au commissairiat ? Vais-je devoir donner les noms de toutes les personnes présentes ? (ma mère n'est pas au courant qu'il y avait 15 personnes chez moi...). Tout le monde va t'il être convoqué au commissairiat ? (j'aimerai éviter que les parents des filles qui étaient juste venue passer une bonne soirée pète un câble). Est il possible d'éviter les désagréments pour tout le monde sauf pour les 2 suspects ? Toute façon la plainte ne mènera sûrement à rien et je ne pense pas que l'assurance me remboursera (il n'y a pas eu d'effraction chez moi, tout était sur mon bureau). Avec l'IMEI de mon portable il sera bloqué à vie ? Il existe aucun moyen pour le voleur de le débloquer ? La police utilise t'elle pour un simple vol une localisation du GSM ?
Sachant que ma mère habite à 4h30 de chez moi à cause de son travail (déménagement récent mais je finis mes études ici) quelqu'un de la famille peut il m'accompagner ? Si je précise bien à la police qui sont les 2 suspects vont ils forcément convoquer tout le monde ? (ça me fait chier cette histoire je veux pas emmerder ceux qui non rien à voir :/).
En cas de plainte la localisation IMEI/IMSI est elle automatique ? Cad sachant que l'assurance me remboursera sûrement pas est ce que la plainte va aboutir à quelque chose ou c'est juste de l'encre sur du papier ?...
A voir également:

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
13 mai 2009 à 14:42
C'est à vous de voir .
Etant mineur ,il faut l'assistance d'une personne majeur.
La police ne va pas perdre son temps à rechercher par : IMEI/IMSI . La police Française ,ne travaille pas dans les feuilletons américains .
Déposer plainte contre personne dénommée ,c'est un risque .
C'est peut etre un de vos bons copains ou copines.
4
Salut,
la même chose vient de m'arriver : soirée, boulet, plus de portable le lendemain, de sérieux doutes sur la personne en question.
Qu'as-tu finalement fait, et quelles ont été les suites de tes démarches, si démarches il y a eu ?
Merci de ta réponse, j'en tiendrai compte pour éventuellement aller à mon tour porter plainte ...
1