Virer DRH directeur des ressources inhumaines

Tartine - 14 mai 2009 à 14:49
 Tartine - 15 mai 2009 à 09:58
Bonjour,

Depuis des mois voire des années notre DRH nous ballade en répondant positivement à nos questions en réunion de DP. Ensuite dans son compte rendu les réponses n'ont rien à voir. Et ça recommence de réunion en réunion ...

Je me demandais s'il est possible d'enregistrer ces réunions à son insue pour lui remémorer ce qu'il a dit la fois précédente ou comme preuve pour l'inspection du travail ?
Peut-on faire établir un compte rendu officiel par une société extérieure ?
De quels moyens dispose-t-on pour arreter de se faire balader ?

Le DRH nous dit que tout va bien mais les salariés sont terrorrisés et personne n'ose lui parler de quelque problème que ce soit et de toute façon il n'en a rien à faire. Il nous a même dit "qu'il n'était pas là pour les salariés". Il donne tout pouvoir aux chefs de service en ce qui concerne les récupérations, heures supp, congés, ... qui les attribuent par camaraderie ...

C'est inadmissible d'agir ainsi dans le monde du travail. Que faire pour obtenir son licenciement et embaucher un vrai DRH ? Je suis à bout, mes collègues délégués et moi même envisageons de démissionner ou de faire une grève générale ...

4 réponses

maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
14 mai 2009 à 14:54
Alors les réunions ne servent à rien. Inutile de vous y rendent et surtout ne signez rien.
0
Mais comment faire avancer les choses, comment défendre les droits des salariés ou faire appliqués les accords ?
Ne reste-il plus que la séquestration ???
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526 > Laure
14 mai 2009 à 15:03
Vous recevez des convocations avec des ordres du jour. Il y a des comptes rendu à l'issue ?
0
Tartine > maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010
14 mai 2009 à 15:09
Comme dit Laure c'est pour être garant de la bonne application des règles que je suis délégué ... Ne plus aller à ces réunions veut dire laisser tomber les salariés.
Ceci dit effectivement j'ai l'impression de ne pas servir à grand chose.

Alors il n'y a pas de convocation, l'ordre du jour est transmis par le secrétaire des délégués et pas par l'employeur.
En retour, suite à la réunion, l'employeur communique au secrétaire une réponse écrite de l'employeur, généralement vague et sans aucun rapport avec ce qui a été dit en réunion.
0
Bonjour,

Je ne sais pas comment fonctionne les institutions dans votre entreprise, je ne peux que vous expliquer comment celà fonctionne chez nous. Avant chaque réunion de DP nous transmettons par écrit les questions à la Direction. Après chaque réunion les réponses (quand il y en a) sont inscrites sur ce même document. Chaque délégué recoit un compte rendu contre émargement. Il ne devrait pas être difficile en cas de litige sur ses comptes rendus de réunir les délégués et porter une action à l'inspection du travail ou aux prud'hommes.
Bon courage
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
14 mai 2009 à 15:23
Il y a plusieurs solutions. A votre place je démissionerais en évoquant le manque d'intéret de ces réunions.
0
polo 77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009
14 mai 2009 à 19:17
Bonjour tartine

Suite à vos problèmes ,il y a plusieurs possibilités pour les régler de façon simples et efficaces

1° La question de enregistrement de la réunion cela est possible du moment ou le président du comité d'entreprise est d'accord tant sur le fond que la forme .

2° Peut-on faire établir un compte rendu officiel par une société extérieur?
Oui cela est faisable dans la mesure ou le comité entreprise est aussi d'accord , le payement de la dite société doit être pris sur le compte de fonctionnement du CE

3°En ce qui concerne votre gentil DRH il existe tout un arsenal juridique pour le faire revenir à de meilleurs sentiments .
Suivant comment est composée votre comité entreprise et la solidité de celui-ci , quelques exemples
un contrôle des comptes pour l'année 2008 (avec nomination d'un expert comptable extérieur) , un droit d'alerte sur les perceptives économiques de la société (avec nomination d'un expert comptable extérieur) plus un petit dernier un droit d'alerte CHSCT pour le début 2010 . Un petit délit entrave comme cadeau de fin d'année .

Cordialement

polo 77
0
Merci, je retiens toutes vos idées.
Nous avons déjà prévu par exemple de prévenir l'inspection du travail pour l'indemnité de transport qui n'est pas en place :-))
0