PB DE REJET DE PRELEVEMENT PAR LA BANQUE POST

FLEUR - 14 mai 2009 à 17:41
 juliette - 15 mai 2009 à 00:03
Bonjour,

J'ai vu des réponses pertinentes sur ce site d'entraide.
Voici le problème : j'ai en place un prélèvement mi-mois pour le Trésor public. A cause de pbs survenus l'an dernier, m'ayant fait sortir de la mensualisation, j'ai pris soin cette année, de téléphoner chaque mois au conseiller et au CCP dont je dépends, pour vérifier un deux jours avant la date de prélèvement, que le solde permet bien de payer le trésor, tant je stresse. En mars, on m'a confirmé aucun souci, et on a refusé le prélèvement, sans m'en informer.

Je précise que j'ai un découvert autorisé, que le conseiller joint à cause du stress m'a proposé d'augmenter le 13 quand j'ai appelé ce qui a été fait, afin qu'il n'y ait aucun risque, et un compte épargne avec lequel, à cause de la rigidité de fonctionnement de la Banque postale, je suis contraite d'effectuer moi-même le contrôle incessant de mon compte à l'euro près pour éviter tout rejet.

Quand j'ai demandé des explications, j'ai eu deux réponses différentes selon les interlocuteurs CCP :

- le premier m'a dit le rejet n'est pas lié à un pb de solde ou de découvert dépassé, mais à une opposition de prélèvement de votre part (ce qui est faux, ce que j'ai précisé), mais sa voix n'était pas assurée,
- le second, sans doute plus aguerri à protéger la Banque, car la communication a été coupée et qu'on n'a jamais pu me passer la personne avec qui j'étais en ligne, m'a dit que le solde ne le permettait pas.

Pourtant, sur le relevé bancaire, en en-tête récapitulatif du solde dela page du relevé, à la date du 19, sauf à ce que je ne sache plus compter, il apparait que le solde dans les conditions de l'ancien découvert le permettait, et que le nouveau découvert l'aurait permis largement.

De plus, j'estime que j'avais sollicité une surveillance des deux conseillers, celui de l'Agence et celui du CCP, et que j'étais prête à faire un virement compte épargne compte courant qu'on m'a déconseillé.

En avril, mêmes pbs, mêmes actions, mêmes choses.

J'ai écrit au CCP immédiatement, tout en adressant un chèque de rattrapage de la mensualisation aux impôts, qui l'ont refusé, sans indiquer de raison. Le CCP se contente de répondre que le solde ne permettait pas de verser la mensualisation.

Voilà ce que je pense car tous les ans la situation se produit : le CCP a configuré son système interne, selon des sélections de créanciers, de montants dans les dates connus des gros prélèvements, et privilégie le rejet de façon à récupérer systématiquement et facilement, vu les difficultés de gestion et de la vie d'aujourd'hui, des frais.

Pourquoi, alors que depuis des années, le client qui stresse à cause de ce créancier et qui ne cesse de prévenir et de demander une surveillance, etc... ne peut pas obtenir que ce créancier soit prioritairement payé par leur logiciel ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

vous n'avez pas besoin de mettre autant de personnes en charge sur votre dossier : vous pouvez consulter l'avoir de votre compte en temps reel au distributeur ou sur internet (mise a jour quotidienne).

vous dites "je suis contraite d'effectuer moi-même le contrôle incessant de mon compte à l'euro près pour éviter tout rejet". en effet, c'est a vous de surveiller vos comptes... Le banquier n'est en effet pas la pour verifier toutes les 10 minutes que vous avez laissé suffisament sur votre compte pour vos futurs prelevements. rappelez vous qu'il a environ 1500 autres clients.

concernant le rejet, il ne peut arriver qu'en cas de defaut de provision (ou bien sur d'opposition mais ce n'est pas votre cas). l'avoir que vous voyez sur votre relevé de compte est celui "en fin de mois", donc ce chiffre ne vous indique rien sur l'avoir de votre compte au jour du prelevement.

d'autre part, puisque vous avez un peu d'argent sur un livret, mettez en un peu sur votre compte courant, meme si vous etes encore au max de votre decouvert, cela vous evitera ce genre de mesaventure et vous ferez des economies d'agios.
0