Acheter avant de se pacser ?

Pauline - 15 mai 2009 à 09:18
 Caroline - 26 mars 2018 à 13:14
Bonjour,


Mon conjoint et moi vivons en union libre et avons chacun un bien immobilier. J'ai par ailleurs 1 enfant d'un premier lit et mon conjoint et moi avons un enfant commun. Nous envisageons de vendre nos biens et d'acheter un bien commun.

Est-il plus intéressant de se pacser puis d'acheter ou de faire l'inverse? Est-ce la même chose? Différence avec le mariage?

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

Pauline

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 mai 2009 à 20:44
Bonjour,

Un exemple: un couple en union totalement libre achètent une habitation en commun, les 2 travaillent. La mise de départ est équivalente pour chacun. Lui payait le crédit, elle toutes les charges de la maison du ménage et des 2 enfants (chauffage, électricité, assurance, alimentation, vêtements etc...) Au bout se quelques années le couple se sépare, n'étant pas marié (ni pacsé), la contribution de Mme n'est absolument pas reconnue par la loi, la maison hormis la mise de départ de Madame, appartient intégralement à Monsieur... Ceci n'est qu'une des conséquences parmi beaucoup d'autres....
3
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 mai 2009 à 10:50
Bonjour,
je vous conseille vivement de vous pacser, voir marier avant d'acheter. Un notaire vous conseillera beaucoup mieux que moi et ce genre de renseignement est gratuit.
1
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse!

Nous sommes allés voir 2 notaires en consultation mais ils n'ont pas été franchement clairs sur cette question c'est pourquoi je cherche un peu d'aide sur internet. En fait, les deux notaires en question nous ont exposé leur point de vue (pour eux il faut s'unir avant d'acheter) mais ne nous ont pas expliqué la loi à ce sujet. C'est pourquoi je me demande toujours quelle est la différence d'acheter puis s'unir et de l'inverse.
Peut-être devrions nous aller en voir un 3e...
1
Bonjour,
Qu'avez vous fait finalement?
0