CAUTION GARDE (PAS TRAVAUX BAILLEUR EN 25ANS)

Seb&Laetis - 16 mai 2009 à 00:25
 Seb&Laetis - 17 mai 2009 à 00:29
SVP BESOIN D'AIDE

Bonjour,
J'ai récupéré l'appartement de mes parents en l'état, il y a 6 ans. Ils y étaient locataire depuis 20ans.
Il y a peu de temps, j'ai rendu ce logement. 4 mois après, j'ai reçu un courrier me réclamant 600€ pour des travaux et ça en plus de ma caution de 900€, que le bailleur a gardés. Sachant que pendant ces 26 ans, le bailleur n'a jamais fait de travaux (prises électriques et interrupteurs datant des années 80...) et que mes parents avaient récupéré le logement en état (très sales), il y a t-il un recourt possible? (Mes parents avaient installés certaines prises aux normes eux même...) Il me semblait qu'au bout de 20ans de location le bailleur ne pouvait pas me facturer des travaux?
Merci pour votre aide.
Seb

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 mai 2009 à 00:37
Bonjour,
Tout dépend des états des lieux d'entrée et de sortie. Le bailleur ne peut rien retenir sur ce qui est du fait de la vétusté, surtout au bout de 25 années, mais sur ce qui est du fait de dégradations volontaires ou involontaires.
Vous devez lui demander de vous fournir les devis ou les factures (c'est une obligation) et vérifier qu'il ne vous compte pas des rafraichissements de tapisserie, peinture, moquette etc... Ce genre de choses ne passeraient pas devant un juge de tribunal.
0
Merci
En faite, le bailleur a envoyé environ 10 pages sur les travaux réalisés. Tout y passe et c'est assez compliqué à comprendre. Mais en effet, ils me comptent aussi les tapisseries, les sols et la vétusté du carrelage que mes parents avaient installés. Ils avaient mis également un meuble salle de bains avec vasque et une cuisine aménagée (en bois à l'ancienne évidamment c'était il y a plus de 20 ans). Le bailleur me compte le retrait de ces éléments.
Mais vu que j'ai signé un nouveau bail en récupérant l'appart en l'état il y a 6 ans, devais-je enlever ces élément? Merci pour vos réponses.
Seb
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 mai 2009 à 00:51
Re,
Tout dépend en fait du contenu de l'EDL d'entrée que vous avez signé il y a 6 ans.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
16 mai 2009 à 13:42
Si l'état de lieu de sortie n'est pas différent de celui d'entrée il y a six ans, le propriétaire n'a pas le droit de facturer quoique ce soit ; il n'a pas à prendre en compte le fait que le locataire précédent soit de votre famille.

Vous avez le droit de contester certains travaux demandés par le bailleur et de porter l'affaire devant le juge de proximité qui tranchera votre litige selon la loi et sans parti pris.
0
Seb&Laetis
17 mai 2009 à 00:29
Merci
C'est vraiment gentil
0