A qui incombe la chape ?

kanou347 - 16 mai 2009 à 11:11
 kanou347 - 16 mai 2009 à 21:32
Bonjour,
Cela fait 2 ans que je suis locataire de mon logement. A l'entrée dans les lieux j'ai signalé que la moquette de la chambre était en mauvais état, très très sale avec des trous de cigarettes.
J'ai proposé à mon propriétaire de l'enlever et de poser du lino (il a payé la moitié du lino).
Il se trouve qu'en enlevant la moquette une bonne partie de la chape est venue avec tellement c'était collé. Il faut donc refaire celle-ci plus un ragréage pour pouvoir poser les dalles de lino.
Donc ma question est celle-ci : A qui incombent les travaux de la chape et du ragréage ? Au locataire ou au proprio ?

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 mai 2009 à 11:33
La liste non exhaustive des travaux respectifs est définie par le décret du 26 aout 1987.
S'agissant sans conteste de gros travaux, ils incombent au propriétaire... une chape ce n'est pas donné...
0
Car je lui ai envoyé un courrier voilà 3 semaines et je n'ai toujours pas de réponse, surtout qu'en attendant mon fils n'a plus de chambre.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 mai 2009 à 11:41
Si les travaux s'éternisent plus de 40 jours vous avez le droit de demander une diminution de loyer substantielle par rapport à la privation de jouissance d'une pièce d'habitation figurant au contrat de bail.
0
Merci pour vos réponses, j'espère que tout se déroulera comme prévu
0
Sur le plan "règle de l'art de la construction" il y a des incohérences. Je suis très étonné que vous ayez pu arracher une dalle. La pose de moquette ne nécessite pas de dalle, pas plus que les revêtements en linoléum. Je pense que vous ne connaissez pas grand chose dans le bâtiment, le lino est devenu un produit confidentiel rare et cher, il y a longtemps qu'il a été remplacé par d'autres produits (dalflex par exemple).
E n cas de gros problèmes il existe des ragréages susceptibles de rattraper des "défauts" jusqu'à 5cm. On réalise des mélanges avec des billes de polystyrène pour éviter le surpoids dans les immeubles très anciens et fragiles.
Ensuite on passe un ragréage mince pour la finition mais pas toujours, ça dépend surtout de l'expérience de l'ouvrier.
Du point de vu juridique, le ragréage n'est pas considéré comme "gros oeuvre" , c'est comparable à un enduit avant peinture mais une chape ça peut.
Consultez ma réponse à la question précédente : Sécurité appartement : qui est responsable ?

Ne vous emballez pas si votre ouvrier a causé des dégâts il sera considéré responsable et là, ça risque de ne jamais se terminer.
0
Nous n'avons pas arraché de dalles, je parle juste de la moquette et je souhaite poser des dalles pvc gerflor, donc le sol doit être lisse
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 mai 2009 à 13:31
Oui, mais il s'agit probablement d'un logement ancien, dans le temps les gens y allaient avec du néoprène ou n'importe quelle colle non appropriée quand le travail était fait par des non professionnels et bonjour pour retirer ça.
0
En ce qui concerne l'ancien revêtement, il s'agissait d'une moquette pourrie, et nous avons procédé avec un cutter, avons découpé des bandes de moquettes afin de les enlever et lorsque nous enlevions la moquette la chappe en dessous venait avec, du coup il reste pas mal d'endroit avec chape et d'autres que non. J'ai des photos. C'est un vieil immeuble en effet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 mai 2009 à 14:19
A la limite, vous pouvez regréer avec un enduit spécial, si les trous dans la chape ne sont pas trop profonds ni étendus, et mettre une autre moquette sur tout ça, ce sera un cache-misère, mais comme il y avait de la moquette au départ le bailleur ne peut rien dire.
0
Vous avez probablement arrachez un peu de ragréage, vu la situation, vous en êtes pour vos frais. Mais vous pouvez toujours négociez avec votre proprio pour tous les travaux que vous engagez. Je pense qu'il est plus facile de négocier sur la base de quelques loyers (selon l'importance des travaux). En effet le revenu foncier est très fortement taxé et votre propriétaire peut lui aussi y trouver son compte.
Si vous avez arrachez vous même la moquette, peut être , êtes vous un peu bricoleur. Un ragréage ce n'est pas si difficile à faire : il existe du ragréage dit autolissant, bien sur il vous faudra acheter une lisseuse qui ne vous servira qu'une fois. Quand je vois le prix des matériaux et des outils maintenant, j'ai envi de refaire ma maison et tout le village ;-)
Bon courage!
0
ce n'est pas qu'un peu qui est arraché et par endroit la hauteur est de 1 cm environ
0