Retrait de lautorité parentale

jlp0909 - 17 mai 2009 à 22:40
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 18 mai 2009 à 10:15
Bonjour,
Je suis divorcé d'avec mon épouse depuis 04 ans. Par décision du juge nous avons l'autorité parentale conjointe sur notre enfant âgé de 14 ans. Je suis muté outre mer en août 2009 et mon ex femme demande à ce que le jaf me retire l'autorité parentale pretextant que je ne suis plus là pour assurer mon autorité parentale. Elle prend pour pretexte qu'on lui réclame ma signature dans les documents officiels concernant notre fils mineur ( sortie du territoire, passeport ....
En a-t- elle le droit?
Que puis je faire pour que cela n'arrice pas ?
Elle m'assigne par l'intermédiaire d'un huissier à comparaitre devant le juge des affaires familiales sous pretexte qu'il faut accéler les choses en raison des prochaines vacances judiciaires. Dit elle la vérité ?
Merci

2 réponses

papa 30 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 6
17 mai 2009 à 23:03
bonsoir,
votre ex femme peut parfaitement engager une procédure en referé ( donc rapide), mais je ne pense pas que l'on puisse vous retirer l'autorité parentale, surtout si vous ne l'empechez pas de manière arbitraire d'agir dans l'interêt de votre enfant et que vous respectiez vos obligations envers votre fils. Concernant les sorties de territoire, il faut des raisons valables pour vous obliger de lui donner votre accord . Beaucoup de couples séparés vivent à plusieurs centaines de kilomètres l'un de l'autre et heureusement on ne retire pas l'autorité parentale pour cette unique raison. bon courage.
0
Merci papa30 pourvotre réponse rapide. j'avoue que depuis que j'ai appris cela, je le vis très mal. j'aime mes enfants et malgré le divorce j'ai toujours eu d'excellents rapports avec mon ex femme , surtout en ce qui concerne les enfants.
merci encore pour votre soutien
JLP0909
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 mai 2009 à 09:19
Bonjour ,


Elle a raison de "précipiter " les choses, compte tenu de votre départ proche et des vacances judiciaires ...

Vous allez être éloigné, or, pour un voyage scolaire ou autre, il faudra votre signature pour la sortie de territoire, faire transiter l'autorisation par X bureaux, sinon l'enfant sera gardé dans une autre classe pendant que les autres voyageront ... par exemple ! ce qui, avouez le, n'est guère sympathique pour lui, ni pratique !

On vient bien de me demander, pour la première fois après 3 enfants scolarisés, et à rendre en une semaine, SVP, ! une autorisation signée des 2 parents pour faire un séjour Toulouse-Paris !

Vous retirer l'autorité parentale, pour des questions pratiques, puisque la maman aura à gérer seule ce genre de "détails" importants pour la vie de l'enfant, n'empêchera pas que vous ayez toujours un droit de regard sur sa vie, son éducation, sa scolarité : à vous de bien mettre les choses au clair .

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour
j'ai deux enfants qui font regulierement des sorties avec l'ecole et pourtant on ne m'a jamais demandé la signatur de leur pere et pourtant ils vont assez loin.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > nanou
18 mai 2009 à 10:15
Oui, c'est bien ce qui m'a surprise ( mais en même temps, cela signifie que de plus en plus, l' Education Nationale tend à respecter l'autorité parentale des 2 parents séparés ) : il a fallu attendre que ma 3ème et dernière fille ait 14 ans pour devoir remplir et signer un imprimé à deux pour aller ... à Paris ! Jusqu' il y a 1 ou 2 ans, Italie, Angleterre, j'allais seule faire les autorisations de sortie à la Mairie !! Maintenant, la signature des 2 parents est exigée ...
Lorsque l'autre parent n'est pas loin et les relations suivies, aucun problème, mais dès qu'il y a éloignement, cela risque de devenir compliqué, au détriment ... des enfants !

En lisant toute cette fiche, vous constaterez que les parents, peuvent, ensemble, décider de qui fera quoi, et demander au juge de l'homologuer, sans pour autant priver parents et enfant de leurs droits et devoirs : là, il s'agit bien d'un problème pratique compte tenu de l'absence prévue de l'un des parents, qui ne sera pas pour autant privé de contacts, droit de regard et de suivi ...
------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0