Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Congés payés CDD

Dernière réponse le 6 oct 2009 à 21:32:17 soniaso76, le 18 mai 2009 à 08:55:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis en CDD pour un an (jusque fin septembre). Je souhaites prendre des congés une semaine en aout et 2 en septembre. Sauf que voila on ne veut pas me les donner. Dans le droit du travail l'employeur doit accordé 3 semaines de congés payés sur la période estival. Le seul motif de refus est le besoin de service. or la ca ne s'applique pas.

Pouvez vous m'aider ? Mon employeur a - t-il le droit de refuser mes congés sans motif ?

Merci beaucoup

Meilleures réponses pour « congés payés CDD » dans :
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés VoirEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Calcul et décompte des jours de congés payés VoirLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...

5

Cornil, le 22 mai 2009 à 17:08:04
  • +1

Bonsoir Sonia

Désolé, mais je ne vois pas de recours possible avec chance de succès .
- L'e'mployeur est maître de la fixation des dates de congés
- Il doit certes accorder dans ce cadre des congés en période estivale, mais celle-ci s'étend jusqu'au 31 octobre!
- De plus, dans le cas de CDD, la règle normale est le paiement en fin de contrat. CT L1242-16. Ce n'est que sur la base d'une discrimination avec les salariés en CDI que les salariés en CDD peuvent exiger la même fixation de congés en été. Difficile pour toi , et l'été serait passé avant que tu aies une (éventuelle, très incertaine) décision de justice en ta faveur

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Répondre à Cornil

6

matty, le 18 jun 2009 à 09:03:24

Bonjour cornil
je vois que tu te defends pas mal sur les lois du travail...c est pourquoi je m en remets a toi...
voici mon probleme:
je suis en cdd depuis mars 2008 et je finis en aout 2009 , l employeur souhaiterait pour les 2 mois restants me faire changer de poste n ayant aucun rapport avec l intitulé de mon poste actuel....en a t il le droit?
puis je refuser sans craindre de lourdes consequences(licenciement)?
merci de ta reponse....

Répondre à matty

7

nini28, le 6 oct 2009 à 21:04:39
  • +1

Bonour je suis en cdd depuis 1an et 8 mois je n est jamais eu de congé est ce normal?

Répondre à nini28

8

vincentpacific, le 6 oct 2009 à 21:32:17

Bonjour

dans le cadre d 'un cdd (même longue durée) , l'employeur est tout à fait dans son droti de te refuser les cp
j'ai moi m^me été confronté à la même situation sur un cdd de 14 mois
ce que tu écris ( 3 semaines en été par ex) s'apllique uniquement en cdi

désolé pour toi

V

Répondre à vincentpacific