Récupération du 1er mai

lina - 18 mai 2009 à 09:55
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 18 mai 2009 à 10:00
Bonjour,

Je travaille dans une maison de retraite, j'ai travaillée le 1er mai, je suis payée double mais j'aimerais savoir si j'ai droit à un jour de récup' en plus. Au début mon employeur disait oui et maintenant il dit que c'était une erreur.

Merci d'avance.

1 réponse

mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
18 mai 2009 à 10:00
Bonjour,

Normalement, non, vous n'avez pas le droit à un jour de congé supplémentaire MAIS cette année, le 1er mai, fête du travail, tombe le même jour que le jeudi de l'Ascension.

Le 1er mai est un jour férié obligatoirement chômé : on ne peut pas travailler le jour de la fête...du travail. Dans les cas exceptionnels où le travail est autorisé, les salariés qui travaillent le 1er mai perçoivent une rémunération doublée : la prime est égale au montant du salaire.

Le jeudi de l'Ascension, en revanche, est un jour férié ordinaire, qui peut être chômé ou non selon la convention collective applicable au salarié.

1. Si la convention collective prévoit que le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé, la coïncidence entre ce jeudi et le 1er mai donne droit à un jour de congé supplémentaire. En d'autres termes, dans cette hypothèse, quand deux jours fériés chômés tombent à la même date, le salarié peut récupérer un jour supplémentaire puisque les hasards du calendrier lui ont fait "perdre" un jour de repos.
2. Dans le cas contraire, le salarié perd un jour de congé, le jeudi de l'Ascension en l'occurrence. Sauf si la convention collective prévoit la récupération des jours fériés.

Reprenez votre convention collective pour savoir si vous avez ou non un jour de récupération.
Cordialement
1