PLAN BDF ET FRAIS BANCAIRE

4RINE - 18 mai 2009 à 11:20
 choucette - 29 juin 2009 à 21:58
Bonjour,
voilà nous sommes mon mari en bdf depuis plusieurs années, nous attaquons un 3eme plan aprés un gel de 18 mois qui a pris fin en sept;
comme tout le monde dans ce cas là, aucun droit au découvert ect....
là je n'arrive vraiment plus à faire face à ce plan et des échéances on été impayés, et le crédit agricole me prend chaque fois 10€ de frrais d'impayés, ce qui commence à vraiment faire beaucoup.
voyant certains commentaires dans votre forum, j'ai tél à la banque en leur disant que dans la logique des choses, ils ne devaient pas prélever de frais et le crédit agricole me repond que la loi à changer et que banque de france ou pas on doit payer les frais : est ce vrai
merci énormément pour vos réponse

1 réponse

je n'ai pas connaissance d'un changement de loi concernant le prelevement ou l'absence de prelevement de frais en cas de rejet. la regle reste, je crois, la meme la dessus : tout prelevement rejeté fait l'objet de frais de rejet (sauf si c'est la faute de la banque), mais ce que la loi a changé, c'est leur montant. avant, pour un prelevement de 5€ rejeté, on pouvait vous facturer 15€ de frais de rejet. idem pour un cheque: un cheque rejeté de 20€ entrainait souvent des frais de 50 ou 60 €. maintenant, ce n'est plus le cas, le montant des frais est plafonné au montant de l'opération rejetée (un cheque ou un prelevement de 20€ rejeté ne doit pas entrainer des frais superieurs a 20€)
0
bonjour Juliette,
merci pour votre réponse : en fait ce que j'essaie d'expliquer c'est que normalement une loi existe disant que dans le cadre d'un plan de surrendettement, la banque ne doit pas encore vous pénaliser par des frais.
cette loi existe, et la conseillère bancaire que j'ai eu en ligne connaissait apparement cette loi, mais là me dit qu'elle n'existe plus depuis janvier ; cela me semble un peu bizarre !