PLAN BDF ET FRAIS BANCAIRE

4RINE - 18 mai 2009 à 11:20
 choucette - 29 juin 2009 à 21:58
Bonjour,
voilà nous sommes mon mari en bdf depuis plusieurs années, nous attaquons un 3eme plan aprés un gel de 18 mois qui a pris fin en sept;
comme tout le monde dans ce cas là, aucun droit au découvert ect....
là je n'arrive vraiment plus à faire face à ce plan et des échéances on été impayés, et le crédit agricole me prend chaque fois 10€ de frrais d'impayés, ce qui commence à vraiment faire beaucoup.
voyant certains commentaires dans votre forum, j'ai tél à la banque en leur disant que dans la logique des choses, ils ne devaient pas prélever de frais et le crédit agricole me repond que la loi à changer et que banque de france ou pas on doit payer les frais : est ce vrai
merci énormément pour vos réponse

1 réponse

je n'ai pas connaissance d'un changement de loi concernant le prelevement ou l'absence de prelevement de frais en cas de rejet. la regle reste, je crois, la meme la dessus : tout prelevement rejeté fait l'objet de frais de rejet (sauf si c'est la faute de la banque), mais ce que la loi a changé, c'est leur montant. avant, pour un prelevement de 5€ rejeté, on pouvait vous facturer 15€ de frais de rejet. idem pour un cheque: un cheque rejeté de 20€ entrainait souvent des frais de 50 ou 60 €. maintenant, ce n'est plus le cas, le montant des frais est plafonné au montant de l'opération rejetée (un cheque ou un prelevement de 20€ rejeté ne doit pas entrainer des frais superieurs a 20€)
0
bonjour Juliette,
merci pour votre réponse : en fait ce que j'essaie d'expliquer c'est que normalement une loi existe disant que dans le cadre d'un plan de surrendettement, la banque ne doit pas encore vous pénaliser par des frais.
cette loi existe, et la conseillère bancaire que j'ai eu en ligne connaissait apparement cette loi, mais là me dit qu'elle n'existe plus depuis janvier ; cela me semble un peu bizarre !
car dans notre situation, meme à 1 ct prés : exemple pour un prélevement de 20 €, si j'ai 19.99€ sur le cpte, le prélevement ne passe pas, par contre suite à cet impayé, je me retrouve à decouvert de 10€ pour frais de rejet !
en multipliant on peut imaginer comment cela peut aller vite
en tout cas merci de me répondre
0
DODO10 > 4RINE
18 mai 2009 à 20:45
bonjour,

Je me pose à peu près la même question que vous.

Nous avons un plan conventionnel mis en place à compter d'avril 2009 mais les 1er prélèvements interviennent qu'au 31 mai 2009.

Les sociétés de crédit ont-elle le droit de compter encore tous les mois des intérêts de retard malgré leur acceptation de ce plan ?

merci de votre aide.
0
choucette > DODO10
29 juin 2009 à 21:58
bonjour

a tu continuer à régler tes créanciers en attendant que ton plan soit mis en place

car moi le juge vient de statuer en ma faveur les créanciers ont perdu, je vais avoir un plan sur 10 ans

dois je continuer à verser une petite somme aux cranciers en attendant la mise en place du plan et signé par tout le monde

merci
0