Amende dans le cas de non délation

Fermé
pebble Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 18 mai 2009 à 16:27
 cheromi - 4 mai 2010 à 20:48
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai vu la réponse très précise de Loco, ma question porte sur le montant de l'amende dans le cas ou j'ai été reçu par un commissaire de police.
J'ai un soucis par rapport à un excès de vitesse à 65km/h au lieu de 50km/h.
Je ne sais pas exactement qui conduisais ma voiture et comme je n'ai personne à dénoncer le commissaire de police m'a dit que j'étais responsable car le propritétaire de la voiture et risquais une amende pouvant aller à 750euros.
Savez-vous comment ce montant est calculé et combien je risque réellement : peut être était-ce de l'intimidation.
Merci d'avance de votre aide !!

18 réponses

Bonjour,

Pour revenir à vos commentaires, et bien non, il ne suffit pas de demander la photo.

Lors de ma convocation au tribunal, j'ai demandé à consulter le dossier au procureur en espérant vraiment qu'une photo y serait afin de leur laisser la possibilité d'identifier le conducteur (je ne pouvais pas etre le conducteur, ma conscience était donc tranquille et n'en avait donc même pas fait la demande aux services de photo).
Quel dommage! conducteur totalement non identifiable!

Bilan: Pas de point supprimé mais amende pécunière de plus de 300€ au lieu de 45€. Voilà le prix de la non dénonciation!

Je comprends bien le discours de la responsabilité du véhicule mais quel est le vrai but dans tout cela? retirer des points coute que coute aux conducteurs même si ils n'ont pas commis l'infraction?
Si devant le juge, j'avais dis, je suis confuse, je reconnais l'infraction, je serai partie le même jour avec 1 point en moins sur mon permis et 70€ d'amende au lieu de 300. (J'ai assisté à ce cas).

Cela laisse songeur sur les valeurs à défendre! Parce que quand vous n'etes pas le conducteur, vous ne l'etes pas.Je suis navrée que le radard en question ne soit pas un barrage policier qui aurait pu relever l'identité de l'auteur de l'infraction. C'est en fait le seul moyen de condamner les vrais responsables et non pas les propriétaires de véhicules!! Ces procédures de radars automatiques sont parfait pour inciter les conducteurs à mieux respecter les regles dans la masse , mais leur usage bien rodé n'est hélas pas très ethique!
9