Lierre sur mur

acuclu - 19 mai 2009 à 18:21
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 mars 2011 à 13:51
Bonjour,mon voisin 'nentretien pas mon mur de séparation et laisse pousser le lierre ce qui le dégrade de plus il ne veus pas que je je pénètre sur son térrain pour le n'étoyer moi mème que puis je faire merci.

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
19 mai 2009 à 19:46
Bonjour,
si le mur vous appartient, il n'a le droit ni de faire pousser quoi que ce soit dessus, ni appuyer quelque chose, ni mettre de la terre contre "votre" mur. Envoyez lui une LRAR s'il ne comprends pas par vos paroles Lui précisant que s'il ne n'enlève pas le lierre avant ....date vous ferez 1) établir un constat d'huissier, 2) un devis de réfection du mur par un expert en bâtiment, 3) un recours auprès du tribunal compétant. En général cela marche et même assez vite
11
qu'appelez-vous votre mur de séparation ?
si ce mur vous appartient, le voisin vous doit le "tour d'échelle"
1
ce mur m'appartien il sépare les deux propriétées, normalement sa devrait étre a lui de netoyer de son coté? et en plus il n'ai pas d'accord pour que je n'ettoie.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
19 mai 2009 à 20:07
Re,
ce n'est pas à vous de le nettoyer, comme je l'ai dit, si le mur vous appartient, vous faites la LRAR. Vous êtes en droit de l'assigner au tribunal pour l'obliger à enlever le lierre, vous pouvez faire réparer le mur si celui-ci est dégradé par la cause du lierre; et votre voisin sera condamner à tout payer, plus les frais d'avocat, les dépends et éventuellement le dommages et intérêts pour votre temps perdu. Lorsque vous lui aurez expliqué cela par recommandé, il changera de point de vue..
1
Bonsoir a vous,
Et bien moi j'ai le problème inverse qui vient de se produire. Mon voisin a construit un mur avant que je n'achete le terrain. Ce mur lui appartient et délimite mon terrain. Ce jour, ma belle mere a commencé à nettoyer le mur en enlevant les lierres justement pour que le mur reste propre et que nous ne soyons pas envahi ce printemps. Et bien le voisin a du entendre les petits grattements pour enlever le lierre de sa cabane , il l'a escaladé et lui a demandé d'arreter de toucher à son mur. Que pouvons nous faire dans cette situation ??

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée !
0
vérifier qu'il est bien légèrement en retrait de votre terrain. S'il est juste en limite ou s'il dépasse d'un mm le faire abattre.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
10 mars 2011 à 13:51
Bonjour,
pourquoi tenez-vous tant à enlever le lierre ? c'est plus beau que des moellons ou du crépis.
Par contre si vous êtes envahi, prévenez votre voisin de venir nettoyer, et s'il ne le fait pas vous pouvez enlever tout ce qui dépasse chez vous. Donc théoriquement le lierre bien qu'accroché au mur se trouve dans l'espace de votre propriété et vous avez le droit de l'enlever.
Avant d'en arriver là attention aux relations de bon voisinage, vous êtes là pour de nombreuses années j'imagine et les mauvaises relations sont très difficiles à vivre ......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je crois que si vous construisez un mur, votre voisin ne vous doit pas un tour d'echelle.
Je crois que c'est pour les anciennes construction.
0