AE Besoin urgent de renseignement svp

sumo26 - 25 mai 2009 à 15:54
 gibius458 - 10 juil. 2009 à 09:58
Bonjour,

J'ai besoin de renseignement svp, je poste un peu partout et je cherche beaucoup mais j'ai aucune réponses.... J'espère qu'ici on va me répondre, merci d'avance.

Voilà je suis auto-entrepreneur dans la vente par internet depuis le 1/04 et depuis je n'ai absolument rien payé! Tant mieu, peut être, mais j'ai peur d'une facture de monstre par la suite...

Tout d'abord, je n'ai aucune nouvelle du RSI !?! comment ca se fait? ils ne doivent pas venir à nous ?
Quand je vais devoir allez chez le medecin comment ca se passe? Ma carte vitale c'est fini normalement non?!?

Qu'est-ce que REUNICA? est-ce obligatoire?

Je suis enceinte, et je débute donc mon activité depuis 2 mois avec un CA à 50€ en 2 mois! triste non! mais bon je me dis que c'est le début....bref je voudrai savoir comment ca se passe pour les congés maternité?

Je souhaiterai aussi savoir si mes points retraite sont bien enregistreé?

Dernière question : je souhaiterai savoir qui/quoi exactement faut-il payé?

J'attend de tout coeur des réponses, merci beaucoup...

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
25 mai 2009 à 16:55
Bonjour,

Je reprend votre message pour faire simple

auto-entrepreneur depuis le 1/04 et depuis je n'ai absolument rien payé
normal on fait une declaration trimestriel donc il faudrat faire votre declaration en juin/juillet, vous recevrez un papier.

Vous pourrez soit faire sur papier soit par internet cela sera preciser avec la feuille de declaration

Tout d'abord, je n'ai aucune nouvelle du RSI !?! comment ca se fait? ils ne doivent pas venir à nous ?

Vous avez reçu votre numero siret? si oui il viendront a vous en juin/juillet pour la declaration

Quand je vais devoir allez chez le medecin comment ca se passe? Ma carte vitale c'est fini normalement non?!?

Ca depend ! vous etiez quoi avant d'etre auto entrepreneur? Si vous etiez salarié vous etes couverte pendant 1 an
Si vous etiez commercante sous un autre statut et que vous ne travaillez pas en tant que salarié vous gardez votre statut au niveau de la sécu rsi.


Qu'est-ce que REUNICA?
C'est une retraite complementaire, elle n'est pas obligatoire


je voudrai savoir comment ca se passe pour les congés maternité?
La je vous donne un lien vers le forum des auto entrepreneur ou je n'ai pas non plus trouver de reponse clair et precise https://www.auto-entrepreneur.fr/forum/protection-sociale/conge-maternite-conge-parental-et-creation-ae-roa3b/

Je souhaiterai aussi savoir si mes points retraite sont bien enregistreé?

Pour la retraite vos points sont compté sous condition les trimestres sont validé mais non cotisé

Catégorie Chiffre d’affaires à réaliser pour valider

1 trimestre 0 €
2 trimestres 12 020 €
3 trimestres 18 030 €
4 trimestres 24 040 €


En d'autre therme plus vous faite de chiffre d'affaire et plus on vous valide de trimestre (4 au maximum)

Attention ceci uniquement pour les auto entrepreneur qui font de la vente.


Dernière question : je souhaiterai savoir qui/quoi exactement faut-il payé?

Qui l'urssaf, la sécu ect.... Vous pouvez choisir de payé l'impot sur le revenu en meme temps.

Mais vous faite votre cheque a un seul organisme le RSI

Cela represente 13% de votre chiffre d'affaire avec l'impot

Donc si vous declarez pour le premier trimestre 1000 € de Chiffre d'affaire vous pairez 13% de 1000€ de charge soit : 130 euros.


Voila ! si vous avez d'autre question et que je peux y repondre ... n'hesitez pas

Bonne vente


0
Pour les courriers REUNICA, lisez les bien. Ca peut aussi être des demandes de vous inscrire, pour la retraite complémentaire obligatoire de vos futurs éventuels salariés, et cette inscription est *obligatoire* selon l'article 8 de l'annexe A de l'accord ARCCO du 8 décembre 1961
http://www.arrco.fr/...
Vous n'aurez rien à payer tant que pas de salariés.
Je cite : « Toute nouvelle entreprise, même si elle n’emploie pas immédiatement de salariés, est tenue de souscrire une adhésion. [...] Elle n’implique aucun versement de cotisations jusqu’à l’embauche de salariés. »
Explications détaillées :
https://www.precisement.org/blog/+Auto-entrepreneur-les-meilleurs+.html (au milieu du billet)
0