Senior quand dissolution de société

yolande - 26 mai 2009 à 10:04
 Cornil - 30 mai 2009 à 17:59
Bonjour,

Je vais avoir 57 ans au mois de juin, j'ai 6 ans d'ancienneté.
La société dans laquelle je travaille a eu une assemblée générale extraordinaire le 19 mai 2009 pour statuer sur le sort de la société sachant qu'elle a plus d'un million € de perte, et qu'après 2 alertes des commissaires aux comptes, elle doit remonter son CA à la 1/2 du montant du capital social. Ceci doit être fait dans les 4 mois suivant l'AG. Ce qui semble impossible compte tenu de peu de temps et du fait que les chiffres ne sont pas à l'objectifs pour les 5 premiers mois de l'année.
On a demandé si des salariés étaient intéressés à avoir un licenciement négocié.
Dans mon cas, puis-je demander le FNE, et est-ce possible dans le mesure où il me manque 3 ans pour avoir la totalité de mes points de retraite.
Dois-je simplement attendre la dissolution de l'entreprise et être au chomage en attendant la retraite ?
Devrais-je rechercher du travail dans le contexte actuel, ce sera vraiment difficile
Merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

Bonsoir yolande

1) OUi, tu pourras prétendre à 57 ans à une prétraite FNE , justement parce que tu n'as droit à retraite taux plein. Mais ceci seulement si l'employeur conclut avec l'ETAT une convention à ce sujet, car il devra participer au financement de cette préretraite. Ce n'est pas toi individuellement qui décide d'une préretraite FNE.
2) Une situation de chômage jusqu'à la retraite est possible aussi puisque tu bénéficierais de 36 mois d'allocations. Pour un bas salaire (SMIC ou juste au-dessus), elle serait d'ailleurs financièrement plus intéressante que la préretraite FNE , mais, tu serais obligée de pointer et justifier de recherches d'emploi (la dispense de recherche d'emploi est passée à 58 ans en 2009, passera à 59 ans en 2010, etc... et donc tu ne pourras y prétendre).
Dans les 2 cas, puisque tu as la chance d'avoir des droits à retraite à taux plein avec 3 ans supplémentaire, cela ferait la soudure puisque ces 3 ans FNe ou Chômage seront pris en compte.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0