CAUTION PRET & OBTENTION AUTRE PRET

DAYDAYER - 26 mai 2009 à 18:08
 papichoulo - 6 août 2009 à 01:28
Bonjour,

Mon mari et moi sommes en train de monter notre dossier de banque pour l'acquisition d'une maison d'une valeur de 200 000 euros.

J'ai une crainte sur l'obtention de notre prêt.

Concernant les critères 'classiques', ie CDI, endettement 33%, apport etc, tout va bien.
La question se pose par rapport à la caution que mon mari a contractée lors de son 1er mariage : il n'est plus propriétaire de son ancienne maison (c'est maintenant son ex-épouse), mais la banque n'a pas voulu le décautionner sur le prêt, qui court maintenant depuis 6 ans, sachant qu'il reste encore environ 9 ans à payer (montant global du prêt de cette maison : 150 000 sur 15 ans).
Je précise que son ex ne rencontre aucun problème pour régler les mensualités de cette maison.
La banque sera forcément au courant du fait que mon mari est encore caution car c'est écrit dans l'acte de liquidation de la communauté établi lors de son divorce, et que nous devons fournir dans le dossier de demande de prêt.

Notre dossier pourrait-il se voir refuser l'octroi d'un prêt à cause de la caution de mon mari sur cette maison appartenant désormais à son ex? ou tout au moins, serait-on pénalisés (taux ou assurances plus élevés par ex.)?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonsoir,
votre banque va tenir compte de votre taux d'endettement en tenant compte de la mensualité sur ce prêt.
Si l'endettement est correst, pas de problème.
S'il est trop élevé, elle refusera le crédit.
Pas de conséquence sur le taux du prêt ou celui de l'assurance
Cordialement
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. C'est tout de même peu encourageant...

La mensualité sur le prêt dont mon mari est caution est environ 100euros. Il m'a dit qu'il n'est caution que sur lamoitié, donc si les cautions devaient être activées, il devrait 500 euros par mois... Nous sommes déjà à 33% d'endettement avec notre prêt de 200 000 euros...

Une solution serait le décautionnement, non? Pour remplacer mon mari, les parents de son ex peuvent-ils se porter caution par exemple (ils doivent avoir la soixantaine)?

Merci.
1
bonjour, ma fille s'est marié après une vie commune de 6 ans (18 à 25 ans) 3 mois après son mari l'a quitté pour aller avec un Ex. ils ont mis la maison en vente;lors de l'achat ma fille faisait un repmlacement et apres 3 ans est passée en CDI.donc lors de l'achat elle était enCDD et sa belle mère s'est portée caution;Solidarité fils, mère, sa belle mère a demandé à la banque de ne plus être caution;pire, ma fille paie sa quote part et son mari non. ma fille doit elle faire lever la caution ou sera t elle obligée, tout en sachant que si elle fait, paie sa quote part, elle risque d'être embêtée si son mari ne verse pas sa quote part. le juge en première instance a donné raison à ma fille pour qu'elle reste dans l'appartement avec partyage des charges.
Merci de me répondre assez rapidement, la banque ayant déjà contacté ma fille à ce sujet.
0