Comment faire pour mettre fin a la servitude

jumox - 29 mai 2009 à 13:56
 Augustin - 29 mai 2009 à 16:01
Bonjour,j'ai acheter un terrain et fait construire une maison sur une parcelle qui a été diviser en deux lot donc la maison qui est deriere moi à un droit de passage sur mon terrain mais il a un acces deriere chez lui une petite rue mais qui n'a pas les 3,50m pour le passage des pompier sur mon acte notarié il est stipulé qu'il y a des travaux de réamenagement de cette petite rue et quelle va redevenir aux norme et que dès que les travaux ce termine il y a extinction de ce passage de servitude et maintenant les travaux sont enclancher j'ai dit au voisin qu'il devra mettre un mur ou moi meme et qu'il n'aura plus le droit de passge mais il ne veut pas entendre raison si il ne veut pas ne plus utilisé la servitude alor qu'il a accés derriere chez lui et que sur mon acte c'est écris noir sur blanc ! que doit je faire pour qu'il execute tout sa ?

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
29 mai 2009 à 13:59
Il devrait quand même comprendre que n'étant plus enclavé, la servitude de passage n'a plus lieu d'être.
Si le voisin ne veut rien entendre après tentative de conciliation en mairie, il ne restera plus que le tribunal.
Mais le conciliateur peut faire entendre raison aux gens récalcitrants, j'ai eu le cas avec ma voisine pour un élagage, donc ne désespérez pas.
0
merci je vous en remerci de votre réponse c'est très gentille.
0
D'après votre description, votre voisin n'est pas enclavé puisqu'il a un accès à une voie publique.
Le fait que les pompiers ne puissent pas passer n'a aucune importance vis à vis du droit civil. D'ailleurs, on ne parle pas du tout de pompier dans le code civil.
L'accès pompier est analysé pour la défense incendie en cas d'acte d'urbanisme comme un PC par exemple. Et l'urbanisme n'a aucun rapport avec le droit civil.
Il vous faut relire attentivement votre acte notarié et nous dire comment est définie, par l'écrit, la servitude de votre voisin.
Pour pouvoir demander son annulation, il faut que la création de celle ci soit liée à un état d'enclave, clairement stipulé dans la définition du droit de passage.
En l'absence de cet élément, la servitude revêt un caractère conventionnel et ne peut être annulée qu'avec l'accord des 2 parties.
0