Deux prêts au lieu d'un pour baisser le cout

paris147 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 - 1 juin 2009 à 12:52
 Germain - 2 juin 2009 à 14:05
Bonjour,

3 Banques m'ont fait une proposition équivalente pour un prêt sur 15 ans : taux fixe 4%.
Mais une des banques me dit pouvoir réduire le cout total du crédit en faisant simplément un coupage du prêt en deux, l'un sur 10 ans à un taux moindre (3.80%), l'autre toujours sur 15 ans à 4.00%. Les deux prêts sont lissés et combinés, et au final, j'ai du premier mois au dernier mois un montant de mensualité identique et surtout moins élevé que si j'avais pris un seul emprunt. avec un montant total d'intérêts inférieur.
Ma question est peu être naive mais je comprend pas comment on peut avoir un coût total d'intérêt inférieur (mathématiquement parlant), je pense que forcément il y a une répercution du prêt sur 15 ans que je rembourse en dernier. Bref, pour ceux qui aurait la réponse : est-ce vraiment avantageux (à ce moment pourquoi ne pas couper le prêt en 4 ou 5) ? Ou y a t'il une contrepartie négative que la conseillère s'est gardée de me dire et que je n'ai pas vu ?

N.B : pour ceux du forum qui travaillent dans les agences bancaires pensez vous que les taux fixes sur 15 ans vont encore baisser cette semaine (nouvelle grille commerciale) ?

Merci.

1 réponse

C'est un montage financier particulièrement alambiqué. Le coût total est-il vraiment inférieur ? Attention aux garanties attachées au(x) prêt(s) et leur coût ? si le montant des prêts est très important cela demande peut-être à réfléchir, mais pour un dossier "normal" ça me paraît "too much".
Regardez-y à deux fois.
0