Peut on casser son cdd sans avoir de préavis?

fanny1977 - 1 juin 2009 à 19:32
 Utilisateur anonyme - 1 juin 2009 à 19:59
Bonjour,apres avoir étais licencier pour cause économique, j'ai retrouvé du travail le 1er avril 2009. mon patron m'a fait un cdd deux 2 mois. voilà mes 2 mois passer. apparemment, il est content de moi et va me renouveller mon contrat jusque septembre. (j'ai su que je remplaçais pour un conges de maternité, mon patron ne me l'avait meme pas dit. donc je ne serais pas embauché car des que la dame reviends, il ne me prendront plus, c'est ce qu'elle m'a dit la comptable. j'attends la réponse mais je suis sur une autre place, et là se serais pour une ouverture de magasin donc un cdi. je dois avoir le reponse d'ici 15 jours. si c'est positif, je voudrais arreter de travailler ou je suis car je ne serais jamais embauché. et j'ai raison ouisaue l'autre me propose un cdi.
comment le signaler a mon patron que je casse mon contrat, par écrit????
est ce que j'aurais un préavis??????
je m'inquiete car si ils me dident ok de l'autre coté alors j'aurais une formation fin juin. mais si j'ai un preavis, je ne pourrais pas me presenter a la formation, et là je perderai un cdi.
pouvez vous me srenseigner s'il vous plait c'est urgent merci.
fanny
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 19:38
Bonsoir,

Vous pouvez rompre un CDD pendant la période d'essai, et au-delà de cette période vous le pouvez aussi si vous parter pour un CDI.

Consulter le site travail.gouv.fr et tapez dans le moteur de recherche "CDD", vous aurez les réponses à vos questions.

Cordialement
2
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 19:59
bonsoir fanny
voilà ce que dit la loi :
En application de l'article 122-3-8

"par dérogation aux dispositions du précédent alinéa" le CDD peut être rompu à l'initiative du salarié "lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée. Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et, dans les deux cas, dans une limite maximale de deux semaines. "


après deux mois de travail, 8 jours de préavis, sauf si ton patron t'en dispense (pas sûre que ça arrive souvent)
si tu veux démissionner, tu dois le faire par écrit et adresser le courrier en lettre recommandée avec accusé de réception
donc, si tu as la réponse dans 15 jours, tu auras juste le temps de faire ton préavis avant l'embauche pour le cdi
ce devrait être jouable
@ ++
1