Peut on facturer le nettoyage d'un apparteme

proprio74 - 2 juin 2009 à 16:50
 Chan-elle - 2 juin 2009 à 20:56
Bonjour,
Propriétaire d'un bel appartement construit en 2001 je l'ai mis en location aprés l'avoir nettoyé de fond en combles. Je viens de terminer l'état des lieux avec mon locataire sortant et ils'avére que celui-ci est trés trés sale poussiéres partout les sols sont couverts de traces au même titre que toutes les portes, éléments de cuisines meubles miroirs fenêtres et intérupteurs. Le frigo et le congélateur sont sales et l'évier est bouché.
J'ai marqué sur l'état des lieux de sorti que toutes les piéces et aménagements sont sales.
Je viens de faire passé une entreprise de nettoyage en qui j'ai entiérement confiance qui me présente un devis de 380 euros pour nettoyer l'appartement.
Est ce légal à défaut d'être logique (selon mon ancien locataire il n'a pas l'obligation de me rendre un appartement propre) de retenir sur le remboursement de la caution le montant de cette prestation de nettoyage.
Merci d'avance

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
2 juin 2009 à 16:52
Votre locataire vous raconte évidemment n'importe quoi : il doit rendre le logement nettoyé.
Vous avez donc le droit de retenir le devis de nettoyage sur le dépôt de garantie, et avec des gougnafiers pareils il ne faut pas se priver.
0
effectivement c'estce que le bon sens nous laisse à penser, mais mon ancien locataire étant un gros con trés procédurier,sur quoi d'autre puis je m'appuyer?
textes, lois ordonnances ou autre pour justifier de maniére légal ce nettoyage, pour ne pas dire désinfection...
merci
0
Votre locataire est gonflé. J'aurais retenu toute la caution. Pour remettre le logement en état car en plus du nettoyage il doit y avoir des petites réparations à effectuer.
0
c'est sur qu'au registre des réparations quand tout sera effectué, je risque d'en être encore de ma poche malgrés les 2 mois de caution
0
bonjour : Il faudrait prendre des photos les plus convaincantes possible, et aller à l'ADIL; c'est gratuit, des juristes vous renseigneront et devraient vous confirmer que vous pouvez compter ce nettoyage.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
2 juin 2009 à 20:13
Ils ne peuvent que confirmer !
De toutes façons si le logement est noté sale sur l'état de lieu de sortie et que le locataire a signé il peut toujours courir, il est taxable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,


Obligations locataire

de prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menus réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.
Un décret du 26 août 1987 fixe une liste non exhaustive des réparations locatives en 6 catégories. Il s’agit généralement de réparations assez peu onéreuse : nettoyage (du corps de chauffe d’une chaudière...), graissage (des gonds de porte...), remplacement de petites pièces (interrupteur, prise de courant, joint de robinet, flotteur de chasse d’eau, flexible de douche...), raccords de peinture ou de tapisserie


Cordialement
0