Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Devenir auto entrepreneur [Résolu/Fermé]

Nico - Dernière réponse le 2 janv. 2011 à 18:58
Bonjour,
Voilà j'aimerais devenir auto-entrepreneur pour créer, une société dite du "service du bâtiment"( cela ne releve pas du gros oeuvre). changer une ampoule, ou réaménagement intérieur d'une pièce(placo; peinture; pose de parquet etc..) j'aimerai savoir si avec mon cap(qui n'est pas du bâtiment), j'ai le droit d'excercer dans ce domaine d'activité?
J'ai besoin de me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur et je sais pas non plus si ce genre d'activité relève d'une activité commerciale ou artisanale?
merci pour votre réponse.
Nico
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
voir notre guide sur le statut d'auto entrepreneur

Réponse
+19
moins plus
Héhé faut tout lire

C’est ainsi que dans les métiers artisanaux
du bâtiment ou de l’alimentaire, la coiffure
à domicile, l’esthétique, etc., l’activité doit
être exercée ou contrôlée par une personne
détenant un diplôme de niveau au moins
égal au CAP ou bénéficiant d’une
expérience professionnelle préalable d’au
moins trois ans dans le métier
. La liste des
métiers concernés figure en Annexe IV.
Pour les autres activités, une qualification
peut être requise. Il est indispensable de se
renseigner préalablement auprès des
chambres consulaires, des ordres ou
organisations professionnels ou des
services de contrôle de l’État sur les règles
applicables dans votre futur secteur
d’activité.

Et pour changer une ampoule comme vous le precisez j'ignorais qu'il fallait avoir le BAC pour ca :)

Les métiers ou il faut un diplome obligatoirement :

I. - Entretien et réparation des véhicules et des
machines : réparateur d’automobiles, carrossier,
réparateur de cycles et motocycles, réparateur de
matériels agricoles, forestiers et de travaux publics.

II. - Construction, entretien et réparation des bâtiments :
métiers de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition
du bâtiment.

III. - Mise en place, entretien et réparation des
réseaux et des équipements utilisant les fluides
ainsi que des matériels et équipements destinés à
l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles
et aux installations électriques : plombier,
chauffagiste, électricien, climaticien et installateur
de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.

Liste relative aux métiers entrant dans le champ
des activités soumises à qualification
professionnelle mentionnées au I de l’article 16
de la loi du 5 juillet 1996 et dans la loi
no 46-1173 du 23 mai 1946

IV. - Ramonage : ramoneur.

V. - Soins esthétiques à la personne autres que
médicaux et paramédicaux et modelages esthétiques
de confort sans finalité médicale : esthéticien.

VI. - Réalisation de prothèses dentaires : prothésiste
dentaire.

VII. - Préparation ou fabrication de produits frais
de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et
poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces
alimentaires artisanales : boulanger, pâtissier,
boucher, charcutier, poissonnier et glacier.

VIII. - Activité de maréchal-ferrant : maréchal-ferrant.

IX. - Coiffure.

Donc pour le cas present pas besoin de diplome pour faire je cite : "service du bâtiment"( cela ne releve pas du gros oeuvre). changer une ampoule, ou réaménagement intérieur d'une pièce(placo; peinture; pose de parquet etc..)

nicos 13- 4 juin 2009 à 21:39
Bonsoir,
relisez votre texte :
construction, entretient et réparation des bâtiments:
métiers de gros oeuvre, second oeuvre et de finition du bâtiment.

Même la finition requiet un diplome ou équivalent.

En effet il faut tout lire...

Cordialement
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

On peut avoir l'experience mais pas de diplome.

C'est d'ailleurs la raison pour laquel les artisans sont en colere. Beaucoup d'auto entrepreneur font dans le batiment et n'ont aucun diplome alors qu'on exige des artisans un diplome.

En plus un artisans paie plus de cotisation qu'un auto entrepreneur.

Et vous jouez sur le mot finition.

En effet le sujet du poste est : es que je peux faire de la peinture ou changé une ampoule sans diplome la reponse est oui !

l’activité doit être exercée ou contrôlée par une personne détenant un diplôme de niveau au moins égal au CAP ou bénéficiant d’une expérience professionnelle préalable d’au moins trois ans dans le métier.

nicos 13- 5 juin 2009 à 21:57
Bonsoir,
tout comme les entrepreneurs qui s'instalent en micro : un diplome ou un aqui de l'expérience validé par la chambre des métiers.

Un auto entrepreneur doit faire valider son expérience par la chambre des métiers il ne peut s'autoproclamer compétent.

Pratiquer depuis cinq ans le métier de manoeuvre du batiment ne peut donner lieu à une validation en tant que maçon comme beaucoup le prétendent.

Ils peuvent se mettrent à leur compte comme manoeuvre seulement...

Cordialement
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Perso mon conseil serait que si ca fonctionne bien pour vous en cheque emploi service resté comme ca.

Pour plusieurs raison :

- Vous avez une feuille de paie
- Vous avez droit au chomage si vous ne travaillez plus
- Vous cotisez pour la retraite.

En auto entrepreneur :

- Il est pas toujours evident de ce sortir un salaire ou d'en vivre correctement
- Vous n'avez pas droit au chomage si vous travaillez a plein temps en tant que auto entrepreneur
- Vous ne cotisez pas pour la retraite et ca ne valide les trimestres que selon votre chiffre d'affaire.

Vous ne pouvez pas etre auto entrepreneur a 2. Et il vous faut surtout un diplome ou 3 ans d'experience validé par la chambre des metiers.

Voila bonne continuation

Réponse
+5
moins plus
Plutôt que de vous battre pour savoir si l'expérience prime sur le diplome .... et si il faut un diplome (il en faut un quoi que certains pensent), je vous suggère de consulter le tableau comparatif (en .pdf) proposé par l'ordre des experts-comptables.
Vous verez que le régime de l'auto-entrepreneur est loin d'être interessant fiscalement.

http://www.experts-comptables.com/...

Zorrino06- 1 oct. 2009 à 11:37
Oui, Sylvie, comme vous le dites bien, tableau édité par les experts-comptables. Or il se trouve que l'auto-entrepreneur n'a PAS besoin d'un expert-comptable. Imaginez que l'expert-comptable vous dise:"non, vous n'avez pas besoin de venir me payer de l'argent, installez-vous en auto-entrepreneur, ça vous reviendra moins cher".

Allons, ce n'est pas sérieux ce tableau.
Réponse
+4
moins plus
Dans l'annexe IV du guide de l'auto entrepreneur, page 40, il est bien stipulé que pour les métiers du bâtiment, que ce soit la construction, l'entretien ou la réparation, il est nécessaire d'avoir le diplôme requis pour avoir le droit d'exercer.
Le statut d'auto entrepreneur est un statut fiscal, c'est tout.
Un auto entrepreneur ou un artisan qui effectue un travail pour lequel il est non qualifié, risque d'engager sa responsabilité personnelle en cas de problème technique ou de litige avec le client.
Par exemple : en prestation de service, vous décidez de poser un parquet, celui subit une déformation du à une chape insuffisamment sèche, le client demande réparation, votre assureur ne vous couvrira pas.
Renseignez vous avant d'effectuer des travaux.
Cordialement.

Réponse
+3
moins plus
Nicos pas en auto entrepreneur.

cliquez sur le lien que j'ai donné il en parle justement.

nicos 13- 3 juin 2009 à 19:06
Bonsoir,
c'est justement sur le site que vous sitez que j'ai repris ces informations: page 8.

De plus page 40 annexe iv :
liste relative aux métiers entrant dans le champs des activités soumises à qualification professionnelle mentionnées au 1 de l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 et dans la loi N° 46-1173 du 23 mai 1946:

Paragraphe 2: Construction, entretient et réparation des bâtiments:
métier de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition du bâtiment.

Vous ne pouvez pas être autoentrepreneur dans le batiment sans diplome ou équivalent diplome.

Cordialement.
Réponse
+3
moins plus
Pour exercer une activité dans le domaine du bâtiment vous devez avoir un qualification, le statu d'auto-entrepreneur n'exonère pas de qualification. Un peintre artisan indépendant doit avoir une qualification, de même pour le peintre auto-entrepreneur. Vous ne pouvez peindre ne serait ce qu'un volet de fenêtre si vous n'avez pas la qualification adéquate, malgré tout votre savoir faire en la matière. Pouvez vous faire valoir une Validation d'acquis d'expérience?
De même pour poser un parquet vous devez être qualifié, menuisier par exemple. Sinon vous risquez soit une dénonciation ou des problèmes lors d'un litige technique pour une malfaçon que voudrait faire valoir un client.
Cordialement,
Madjeed

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

En auto entrepreneur vous n'avez besoin d'aucun diplome.

C'est une activité artisanal de la prestation de service.

Pour tout savoir sur l'auto entrepreneur lisez ce guide (format pdf) il fait 40 pages mais 40 pages tres instructive !

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

Bonne lecture

nicos 13- 2 juin 2009 à 19:09
Bonsoir,
ce n'est pas possible de dire que sans diplome c'est du domaine de l'artisanal.

Les artisans ont un savoir faire reconnu qui ne peut être autorisé pour une personne sans diplome.

C'est plutot du domaine de l'entreprise mais pas de l'artisanat s'il vous plait pas d'amalgame et surtout n'oubliez pas les assurance décénale et RC qui vont avec car aprés ce sont les bons artisans qui paient les pots cassés par des cotisations exagérées .

Artisan du 13 depuis 1984
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous artisan-ponceur.

mais la demande de creation d'entreprise peut etre refusez si on a pas le diplome adequat.

Réponse
+0
moins plus
bonsoir

je vient de lire tous les message et justement je chercher des info sur auto entrepreneur car je travaille dans le bâtiment (placo, peinture, carrelage,enduit...) avec une collègue en cheque emploi service et on ce demander justement si on devaient ou pas s'inscrire en tant qu'auto entrepreneur peut on le faire a deux et est ce plus interressent
nous n'avons aucun diplome que l'experience
merci

Réponse
+0
moins plus
C’est ainsi que dans les métiers artisanaux
du bâtiment ou de l’alimentaire, la coiffure
à domicile, l’esthétique, etc., l’activité doit
être exercée ou contrôlée par une personne
détenant un diplôme de niveau au moins
égal au CAP ou bénéficiant d’une
expérience professionnelle préalable d’au
moins trois ans dans le métier. La liste des
métiers concernés figure en Annexe IV.
Pour les autres activités, une qualification
peut être requise. Il est indispensable de se
renseigner préalablement auprès des
chambres consulaires, des ordres ou
organisations professionnels ou des
services de contrôle de l’État sur les règles
applicables dans votre futur secteur
d’activité.

Et pour changer une ampoule comme vous le precisez j'ignorais qu'il fallait avoir le BAC pour ca :)

Les métiers ou il faut un diplome obligatoirement :

I. - Entretien et réparation des véhicules et des
machines : réparateur d’automobiles, carrossier,
réparateur de cycles et motocycles, réparateur de
matériels agricoles, forestiers et de travaux publics.

II. - Construction, entretien et réparation des bâtiments :
métiers de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition
du bâtiment.

III. - Mise en place, entretien et réparation des
réseaux et des équipements utilisant les fluides
ainsi que des matériels et équipements destinés à
l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles
et aux installations électriques : plombier,
chauffagiste, électricien, climaticien et installateur
de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.

Liste relative aux métiers entrant dans le champ
des activités soumises à qualification
professionnelle mentionnées au I de l’article 16
de la loi du 5 juillet 1996 et dans la loi
no 46-1173 du 23 mai 1946

IV. - Ramonage : ramoneur.

V. - Soins esthétiques à la personne autres que
médicaux et paramédicaux et modelages esthétiques
de confort sans finalité médicale : esthéticien.

VI. - Réalisation de prothèses dentaires : prothésiste
dentaire.

VII. - Préparation ou fabrication de produits frais
de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et
poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces
alimentaires artisanales : boulanger, pâtissier,
boucher, charcutier, poissonnier et glacier.

VIII. - Activité de maréchal-ferrant : maréchal-ferrant.

IX. - Coiffure.

Donc pour le cas present pas besoin de diplome pour faire je cite : "service du bâtiment"( cela ne releve pas du gros oeuvre). changer une ampoule, ou réaménagement intérieur d'une pièce(placo; peinture; pose de parquet etc..)

rorodu44- 23 août 2009 à 14:53
Coucou,

je souhaiterez savoir si l'expérience de 3 ans dans le domaine exigé doit être consécutif ou alors a pu être fait avec différent période de travail qui ne se suivent pas.(CDD)

merci de m'éclairé sur ce point !!!
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
la famille de cloclo en rigole encore...

Réponse
+0
moins plus
lorsque l'on dit un diplôme de niveau au mois egal au CAP, est ce que bêtement avec un bac general, on peut creer une société de peinture ?

Réponse
+0
moins plus
Non, il faut un diplome dans la branche du métier.

On ne fait pas médecin avec un CAP coiffure.

C'est la meme chose pour les métiers artisans

Réponse
+0
moins plus
Changer une ampoule peut-être très dangereux si en amont il n'y a pas un dispositif de sécurité disjoncteur 30mA, s'est pour cela que claude françois s'est électrocuter, ce n'était pas dans les normes tout simplement.
posé du parquet, du placo, peinture, avec un peu d'expérience s'est possible, mais il est préférable d'avoir acquit l'expérience en entreprise pendant quelques années, il faut savoir que le diplôme ne fait pas tout il faut de l'expérience, car en tant qu'autoentrepreneur il faut assuré une garantie de travail dans les normes et souscrire une décénal, et cela fait partie de l'artisana.
Cordialement
JC

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour votre envie d'entreprendre, il faut savoir être bien armé avant de se lancer dans la création d'une entreprise. Au préalable, une étude de marché est indispensable afin de mettre en évidence les tendances du secteur qui vous intéresse, mais aussi de savoir qui seront vos clients potentiels.Il faut aussi vous entourez de personnes de confiance qui vous aideront à mener à bien votre projet. En ce qui concerne les dispositifs d'aides et de subventions, tout va dépendre de votre statut social, secteur d'activité, taille de l'entreprise, localisation géographique et bien d'autres critères.
Dans un premier temps il est utile de se renseigner à la chambre du commerce et de l'industrie mais cela ne suffit souvent pas, 6 mois avant de monter votre activité je vous conseille de vous rapprocher d'un organisme de formation et d'accompagnement qui vous consacrera du temps, au travers d'une méthode appelée le tutorat, le futur entrepreneur est réellement accompagner et épauler tout au long de sa démarche, ainsi il fait les bon choix et optimise ses chances de réussir. Sur www.macreationdentreprise.fr des professionnels de la formation sont à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions, vous guider sur les segments les plus porteurs.

Réponse
+0
moins plus
le statut d autos entrepreneur a ces limite
intéressent pour débuter ou tester sont projet mes pas en vivre
sauf ne faire que du service et dite a votre client d acheter le matos
car vous ne pouvez déduire vos charge

oui il faut un diplôme pour diverse raison (responsabiliser pros garantie décennal et j en passe
cout annuel pour être bien protéger 3 000 euros
aucune assurance vous assureras si vous n avez pas de diplôme ou expérience professionnel

maintenant rien n interdit vraiment de le faire car tout le monde si met mais sachez que si vous n avez pas sais assurance vous risquer vos bien personnel

donc a vous de choisir

nico tu veut te lancer connais tu les norme dtu et oui pour installer du plaquos y as des normes meme pour une ampoule tu des norme et mise en sécurité
gwen oui on peut monter ça boite en sortant de l affpa mais chaud quand même du aux assurance même des banque parcours du combattent mais si tu monte bien ton bisness plan ça peut passer

je vous donne un conseil faite un stage préalable a l installation même si sait pas obligatoire vous verrez tous les sujet et les risque d être a son compte en étant en entreprise individuel
voilas mais y as tellement a dire dessus

français fatigués de se battre- 2 janv. 2011 à 18:58
A la plupart: Il est aussi bien d'écrire sans fautes. Ca permet de ne pas passer pour un rigolo devant les clients quand on écrit les factures. Sauf si vous avez les moyens de vous payer une secrétaire.

Ceci dit: Dès qu'on touche au batiment, il faut un diplome ou une qualification.
Pourtant je n'ai ni l'un ni l'autre et je passe mon temps à corriger des boulots d'artisans diplomés qui ne s'embêtent pas !!! Cet après-midi encore j'ai éliminé les "dominos enroulés dans de l'adhésif qu'un électricien diplomé avait bourré derrière un radiateur.

Il y a des artisans très bons mais comment peut-on parler de qualification pour assurer la sécurité du client quand un peintre peut devenir maçon? Est-ce qu'il saura abattre un mur porteur et prévoir le soutien de ce qui est sur celui-ci ? Commetn un plombier peut-il devenir électricien avec son diplome de plombier ? Les normes ne sont pas les mêmes....

Moi, j'en suis à 4 maisons refaites aux normes, rapports d'expert vierges et pourtant je n'ai pas de diplomes.... Mais les gens me supplient de bosser pour eux. Alors je le fais !!!
Nous sommes dans un système qui ne protège pas les gens mais les empêche de bosser.

Je vais créer ma boite à l'étranger pour bosser en France, ce sera mieux.

PS à ceux qui sont en CESU: tous les travaux du batiment sont exclus de ce dispositif !!!
Réponse
+0
moins plus
bonjour ex que je peut ouvrir une auto entreprise mon projet est une entreprise de bois de chauffage et voir entretien espaces vert merci de me renseigner

Réponse
+0
moins plus
bonjour je voudrez monter une entreprise en auto entrepreneur je voudrez faire du bois de chauffage et le revendre par la suite je possede deja des machine et un fond de roulement sec pour l anne a venir ex que je peut avoir un statut auto entreprenneur merci assez urgent pour la reponse voici monn adresse mail delmontdamien@orange.fr

dam- 8 juin 2010 à 22:24
pouvez vous me repondre merci
Ce document intitulé « Devenir auto entrepreneur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une