Devenir chasseur immobilier

Fermé
cécilou - 3 juin 2009 à 13:43
 Christian - 17 mars 2010 à 14:00
Bonjour,

je souhaite avec 2 amies créer une société de chasseur immobilier.
Dans les différents forums, il est fait mention de l'obligation d'obtenir une carte d'agent immobilier ? Ceci cincerne-t-il également les chasseurs immobiliers ?
Nous nous interrogeons quant au statut de notre entreprise, pouvons-nous faire 3 auto-entreprises ou une société de personnes mais quels en seraient les couts de départ ?
Je vous remercie pour vos différents éléments.

19 réponses

Chasseur_immobilier

Profession : chasseur d’appartements


Tous les futurs acquéreurs n’ont pas le temps de chercher leur nouveau logement. Ils peuvent solliciter les services d’un "chasseur d’appartements".
Une vie professionnelle prenante n’est pas toujours compatible avec une recherche immobilière efficace. Désormais, de nombreux acquéreurs confient le processus fastidieux de la prospection à un intermédiaire, le "chasseur d’appartements", un métier reconnu depuis longtemps dans les pays anglo-saxons.

Un mandat de recherche :

Les chasseurs d’appartements sont des agents immobiliers qui se placent uniquement du côté de l’acheteur. Les particuliers signent avec eux non pas un contrat de vente, mais un mandat de recherche. Il s’agit, en général, d’un mandat exclusif de trois mois, renouvelable une fois par tacite reconduction.

L’acquéreur s’engage à ne pas acheter par lui-même, pendant un an, un des logements présentés. Sur le mandat figurent les désirs du client, son budget maximal et les obligations de chacune des parties.

De nombreux professionnels proposent désormais ce type de services. Certains critères permettent de vérifier si le chasseur d’appartements est compétent. Les chasseurs d’appartements sont soumis à la loi Hoguet du 2 janvier 1970 (J.O. du 4) qui prévoit que l’intermédiaire en transactions immobilières doit obligatoirement posséder une carte professionnelle, délivrée par la préfecture.
SAUF:
Si la mission du chasseur d’appartements est strictement limitée à l’exécution d’une prestation de recherche d’un bien, rémunérée directement par son mandant, cette activité demeure hors du champ d’application de la loi du 2 janvier 1970 (loi Hoguet) régissant les professions de l’immobilier et du décret du 20 juillet 1972



La profession d'agent immobilier est de plus en plus controversée et le nombre d'agences immobilières va décroître au fil des ans.

L'investissement immobilier représente toujours un très bon placement et contribue à de forts revenus locatifs.
La demande de logement en tant qu'habitation principale est toujours soutenue en France et seul le manque de confiance en l'avenir freine les achats immobiliers.
Chasseur Immobilier : un métier d'avenir
Le constat

Malgré la crise immobilière qui touche de plein fouet les agences traditionnelles, les français font de plus en plus appel à des professionnels de la recherche immobilière ....
33
marcuskarine
11 mars 2010 à 18:16
bonjour,
je suis moi même en cours de création de cette activité et n'arrivant pas a obtenir de réponses je suis allée voir un avocat spécialisé

il me confirme que sur une activité de conseils en achat chasseur immo et seulement chasseur (pas d'actes notariaux, etc.....) vous pouvez exercer cette activité sans carte professionnelle.

cependant il me semble plus prudent de la prendre (beaucoup de réseaux vous la propose) de surcroît vous pourrez si besoin rentrer des mandats de vente ce qui peut vous permettre de faire entrée et sortie.

bon courage
0