Saisie sur compte bancaire

boolby - 4 juin 2009 à 13:51
 janette - 22 avril 2010 à 18:46
Bonjour,
j'ai eu une saisie sur mon compte bancaire de 1291,47 euros .Ce montant inclus 900 euros de Prime Forfaitaire D'interessement du RMI qui est insaisissable . Lorsque que j'ai reçu le courrier de la banque , j'ai envoyé de suite un recommandé en joignant le justificatif des 900 euros . Aujourd'hui la banque me dit avoir fait le versement a l'huissier suite à la reception de sa part d'un bon d'acquiessement . Ce bon a été fait le 26/05 par l'huissier alors que l'acte d'huissier m'a été remis par voie postale le 29/05 . celui ci me dit ne pas avoir fait ce papier or la banque m'a donné les détails et le nom de la personne qui a signée ce bon . Que puis je faire pour recupérer cet argent tout en sachant que je versait 100 euros par mois ( 2 virements ont été rejeté à cause de virement retardé sur le compte ) .L'huissier me dit ce qu'il veut et de plus je vis maintenant à 400 km et je ne peux aller à son étude directement . A t il le droit de refuser de me restituer cette somme . je vous remercie

4 réponses

Bonjour,


NON ce qui est insaissisable c'est que l'huissier doit laisser le montant d'un RMI, a vous de prouver

http://ww38.sosdette.eu/sos_huissier/aide_saisie_attribution_solde_insaisisable.html

Si la créance ne peut pas être payée en totalité ou en partie du fait de de la fraction insaisissable égale au RMI, l'organisme débiteur informe l'huissier, ou le comptable du Trésor, ou l'organisme débiteur de prestations familiales mais n'examine pas l'ensemble des revenus du débiteur. Si la saisie est pratiquée par le Trésor Public par avis à tiers détenteur ou opposition administrative, le juge de l'exécution apprécie l'ensemble des ressources.
Circ. Cnav 2005/20 du 27/04/2005 § 1115
http://www.legislation.cnav.fr/doc/pmt/ptiers/saisie/BNL-EX_PMT_PTIERS_SAISIE.htm

Le RMI est inviolable.Sommes insaisissables :
• Le RMI, l’allocation de solidarité spécifique et l’allocation d’insertion ne peuvent être saisis. Le blocage des comptes ne peut faire obstacle à l’insaisissabilité. Les bénéficiaires de ces allocations pourront effectuer des retraits des comptes où sont versées leurs allocations dans la limite du montant de celles-ci sur justification au tiers saisi de l’origine des sommes.
• Le RMI est insaisissable. Mais les sommes sur un compte bancaire sont fongibles. Il appartient donc de démontrer la provenance. Une loi doit préciser le caractère du minimum insaisissable.
• Ainsi, un compte bancaire, alimenté exclusivement par des créances à caractère périodique de nature insaisissable (RMI, allocation d’adulte handicapé.) est insaisissable pour la totalité du solde créditeur, et non uniquement pour la dernière mensualité.
• Les prestations maladie en nature (remboursements des frais médicaux) sont également insaisissables.
• Dans un délai de 15 jours, vous devez remettre à votre banque une attestation de non-saisissabilité de ces prestations délivrée par l’organisme payeur.
Bien à vous et bon courage.
https://www.legavox.fr/forum/droit-general/huissier-saisie-economies-droit_4788_1.htm



https://www.banque-france.fr/search-es?term=cc+ra+2001+2002
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
4 juin 2009 à 13:57
c'est adire?
on comprends pas ton histoire

fait une injonction de faire au greffe du TI c'est gratuit
0
Bonjour, La société LOCAPSS (ACLPME) (1% patronal) , m'avait prêté 1000 euros (l'argent de ma caution pour un logement que j'ai quitté en avril 2005). Caution que j'ai récupérée, par erreur, (mauvais calcul de l'agence immobilière). Aujourd'hui cette société me réclame le remboursement de cette somme,une opératrice me harcèle tous les jours et , il ya deux jours, elle m'a menacée d'effectuer une saisie directe sur mon compte bancaire. A t'elle le droit de faire cette saisie ?
0
oui, elle a le droit mais il faut qu'elle passe par un huissier !

c'est normal, ils veulent récupérer leur argent et vous n'auriez jamais du le garder !

il faut rembourser maintenant.
0