Fin période d'essai urgent !!

Résolu/Fermé
misterXX Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 4 juin 2009 à 14:29
misterXX Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 5 juin 2009 à 17:28
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation...

Je suis sous contrat en CDI pour une société dont le siège social est en Espagne mais je suis embauché pour l'agence de France donc depuis le 5 janvier 2009. Ayant le statue cadre, j'ai bénéficié d'une période d'essai de 3 mois qui a été renouvelée pour 3 mois ce qui nous amène au 5 juillet 2009.

J'ai reçu un recommandé du siège social en date du 29 mai 2009 dans lequel ma société m'explique que pour des raisons de restructuration, mon poste va être déplacé en Espagne. On me propose donc d'accepter de prendre mes nouvelle fonctions au 1er Juillet 2009 en Espagne.

A savoir que je dois rendre ma réponse au plus tard pour le 29 Juin 2009 et que je vais probablement refuser cette offre qui n'est vraiment pas intéressante.

Donc en refusant au plus tard le 29 juin, cela laisse à ma société jusqu'au 5 Juillet pour mettre un terme à ma période de test...

Cependant j'exerce un emploi dans le domaine de l'informatique, donc les motifs pour mettre fin à ma période de test peuvent être un manque de compétences techniques. Or mes compétences techniques conviennent parfaitement à l'ensemble de mes collègues ainsi qu'à mes subordonnés en France.

Donc mes interrogations sont les suivantes :

- étant donné que l'agence en france a encore besoin de moi, au pire on mettra un terme à ma période de test fin de la première semaine de Juillet donc pourrai-je refuser cette fin de période de test parce que les motifs ne seraient pas réels ( manque de compétences techniques ) étant donné qu'il ne pourront pas revendiquer des restructurations comme motifs ?

- Est-ce que je pourrai refuser qu'on me notifie cela directement et réclamer un Recommandé de manière à passer outre ma période de test. A savoir au moment de me notifier une éventuelle fin de période d'essai si je peux le dire que je ne signe pas et que je veux un recommandé. ( Il n'y aura ainsi aucune trasse de la notification le dernier jour de ma période d'essai )

Je pense dans tous les cas que si jamais j'ai des soucis avec mon employeur je pourrai facilement me défendre au prud'hommes puisque j'ai le recommandé dans lequel on me fait une proposition pour des raisons de restructurations et qu'on me force à donner ma décision 1 semaine avant la fin de ma période de test de manière à " peut-être mettre fin à ma période de test si je refuse pour éviter des indémnités de licenciement ".

D'autant plus que mes responsables Techniques en France se refusent à leur niveau de relever des défauts de compétences puisqu'il n'en est pas question

Merci pour vos réponses

9 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
4 juin 2009 à 15:00
bonjour,

vous oubliez peut-être que malheuseusement il n'y a aucune justification à apporter à la rupture d'une période d'essai... vous êtes en essai jusqu'au 5 juillet 2009, et jusque là ils peuvent vous dire d'une minute à l'autre : "rentrez chez vous"... et du coup toute votre théorie s'effondre, je suis désolé mais je pense que cela ne fonctionne pas...

bonne journée.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
5 juin 2009 à 14:03
Cependant, le but d'une période d'essai étant pour l'entreprise de jauger les compétences d'un nouveau salarié, et pour le salarié de vérifier l'adéquation du poste proposé.

Si sur le principe vous avez raison en indiquant qu'il n'y a pas besoin de motif, il y déjà eu des procès pour lesquelles la rupture de période d'essai a été jugée abusive.

Si dans son cas, cela s'avérait être un stratagème pour rompre sa période d'essai parce qu'ils ne peuvent pas l'attaquer sur ses compétences, je ne suis pas certain que l'entreprise sortirai gagnante dans ce cas.
0
misterXX Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
4 juin 2009 à 15:44
Cependant si mon travail a satisfait pendant 5 mois et 3 semaines et que la dernière on me met à la porte sachant que des restructurations sont prévues la semaine suivante et que j'ai refusé ces restructurations je pense pouvoir me défendre au prud'hommes si jamais cela se produit.
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
4 juin 2009 à 16:45
sur quel motif ??

je vous dis juste que les périodes d'essai sont là pour ça, dans un cas, celui de l'employeur, comme dans l'autre, celui du salarié. combien de salarié, comme vous malheureusement, et en plus dans les périodes actuelles, voient leur période d'essai parti en eau de boudin et n'ont aucun recours.

l'arnarque, la loose, du vol manifeste, vous appelez ça comme vous voulez mais devant les prud'homme vous n'avez aucune possibilité de prouver que la conséquence de la fin de votre période d'essai à pour cause cette restructuration puisque, encore une fois, il n'y a auncune obligation de justifier quoi que ce soit...

je suis vraiement navrée, je comprend votre amertume mais je n'ai pas de jurisprudence qui va dans votre sens, maintenant vous me direz, qu'à cela ne tienne je suis sûre de mon fait, je vais en faire une, moi, de jurisprudence, mais franchement, toute cette belel energie vous voulez pas plutôt la mettre dans vos prochaines recherches d'emploi ???

bon courage
0
misterXX Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
5 juin 2009 à 09:34
Bonjour,

Le fait que si jamais j'accepte la proposition à ce moment là on ne met pas fin à ma période d'essai parce que je satisfait bien par contre si je refuse la proposition on met fin à ma période d'essai et là je ne satisfait plus ...

Vous trouvez cela normal ?? moi non.

Maintenant s'ils veulent mettre un terme à ma période d'essai ils attendront le dernier jour parce qu'ils ont besoin de moi donc le vendredi 3 Juillet je vais être convoqué dans leur bureau pour qu'il me notifie cela.

Je vais donc refuser de signer la fin de ma période d'essai. Leur dire que pour moi je n'ai rien vu ni entendu et qu'il m'envoie cela par recommandé ce qui dépassera ma période d'essai.

Car personne ne peut m'obliger à signer quelque chose je dis bien personne c'est dans mon droit on pourra toujours me dire que l'on a voulut me le notifier et que j'ai refusé je nierai toujours les faits en leurs disant que l'on ne m'a rien notifié et que l'on m'apporte la preuve si tel est le cas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
5 juin 2009 à 10:14
bonjour,

à la fin d'une période d'essai, ou même pendant ou même à la dernière seconde, on a pas besoin de vous dire les choses autrement qu'à l'oral : "Monsieur, prenez vos affaires, et au revoir"... je sais, c'est franchement pas sympa, pour ne pas dire pas trés moral mais "c'est comme ça" on a pas besoin de votre aval pour vous dire de partir...

je comprend votre colère et ce sentiment d'injustice, peut être votre envie de vous venger que sais-je, mais encore une fois n'y voyez rien de personnel, vous êtes, comme nous tous, un numéro de sécurité social dans le logiciel de paie de votre société, une ligne comptable dans un bilan...

on voit même aujourd'hui des périodes d'essai de 6 mois renouvelables... imaginez, 1 an !! pas de crédit possible, pas de prêt, location pas sûr... tout ça parce que les sociétés ont bien compris les rouage et les carences du code du travail... vous êtes sans doute trés bon dans ce que vous faites, sinon il ne vous utiliserez pas comme cela, mais la raison économique est plus forte que la cause sociale.

bonne journée quand même
0
misterXX Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
5 juin 2009 à 11:28
Merci pour toutes vos réponses, et merci de m'avoir accordé du temps.

Je pense quand même si besoin est entamer des poursuites au prud'hommes ne serait-ce que pour les déranger d'autant plus qu'il s'agit d'une société de commerce donc qui soigne son image de marque...

Et puis je pense également que cette décision de restructuration a été prise bien avant mon arrivée, qu'ils auraient très bien pu m'engager dans le cadre d'un CDD, c'est sur quoi je pense m'orienter.

Ce qui est sur c'est que je ferai en sorte de les déranger au maximum.

J'ai déjà entamer des recherches d'emploi mais j'ai assez d'énergie pour pouvoir me défendre.

Bonne journée à vous et merci encore
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
5 juin 2009 à 12:12
une dernière chose, si c'est une grosse boite ils ont des DP ou un CE, attirer leur attention sur votre cas, vusne devez pas être le seul et cela pourra sans doute vous être utile, et comme vous l'espérer sans doute, peut être changer les mentalités.

bon courage en tous cas et bonne chance
0
misterXX Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
5 juin 2009 à 13:49
Effectivement je ne suis pas seul un de mes collègue est dans la même situation.

En ce qui concerne le CE ou les délégués, il n'y en a pas. Car je suis salarié pour l'agence en France où nous sommes un peu moins de 20 personnes...
0
misterXX Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
5 juin 2009 à 17:28
dernière question svp.

Si je me mets en arrêt maladie le dernier vendredi de ma période d'essai, ils ne pourront pas me notifier la fin de cette période.

Qu'en pensez-vous ?
0