Voiture épave sur parking privé

Fermé
93 - 5 juin 2009 à 20:12
 bealuc - 13 mars 2018 à 10:42
Bonjour,

nous habitons dans une résidence privée avec des places de parking non numérotées. Cette résidence n'est pas fermée par une grille. Depuis quelques années, nous avons constaté un nombre impressionnant de voitures épaves sur le parking. Ce qui nous oblige, nous les locataires, à chercher une place de stationnement sur les trottoirs bordant la résidence. Nous en parlons régulièrement au gardien de l'immeuble qui nous précise que c'est à la Police de faire le nécessaire. La Police nous informe que c'est au bailleur de demander l'enlèvement de ces voitures. Chacun se renvoie "la balle" et nous, les locataires, sont pénalisées. Les jeunes viennent "dépouiller" ces voitures et c'est un spectacle lamentable.
Que doit-on faire et auprès de qui ?
Y a t-il une loi pour nous, les locataires ?
Merci pour votre réponse en appui avec des textes de loi
A voir également:

10 réponses

Bonjour,
Je viens juste d'étudier le problème et voudrais apporter mes éléments de réponse.

Hors les cas fantaisistes de "pousser" les épaves avec un gros 4x4 comme préconisé (et qui pourrait en plus vous attirer une plainte pour dégradations...), il y a bel et bien une procédure pour faire enlever ces épaves de véhicules.

Votre parking, qui est à considérer comme un "lieu non ouvert à la circulation publique", n'est donc pas soumis aux dispositions du Code de la Route. Donc, en effet, la Police ne peut y intervenir... d'initiative !

Toutefois, ce même code a prévu dans ses articles R.325-47 à R.325-52 la possibilité pour le "maître des lieux" à formuler une demande (et non pas une "plainte") auprès de l'Officier de Police Judiciaire (donc Police ou Gendarmerie) aux fins de mise en fourrière.

Cette demande doit être accompagnée :
- si le propriétaire du véhicule est connu, d'une mise en demeure lui ayant été adressée au préalable (et laissant un délai de 8 jours pour enlever son véhicule)
- si le propriétaire du véhicule est inconnu, d'une demande d'identification
239
Bonjour, je viens tout juste de ma faire retirer ma voiture par la fourrière sur un parking d'immeuble avec place numérotée. Le bailleur ne m'a pas du tout mis en demeure d'enlever mon véhicule. Ai-je un recours ? NB : la voiture n'était pas sur une place numérotée, elle était stationnée sur le parking mais sur une place libre au fond du parking privé. Merci de me renseigner.
0
Merci de ces renseignements qui vont me permettre de faire enlever l'épave régulièrement visitée à côté de ma voiture pour laquelle je crains des dégradations par "mimétisme".
0