Préavis et visites

heline - 6 juin 2009 à 13:34
 heline - 7 juin 2009 à 13:18
Bonjour,
J'ai déposé un préavis de 3 mois pour quitter mon logement (il se termine le 4 août). C'est une agence qui gère cet appartement.
Pour des raisons professionnelles,j'ai été absente en avril et mai. Je le serais encore tout le mois de juin. J'ai plusieurs fois tenté de contacter l'agence concernant les visites sans jamais réussir à avoir les personnes compétentes...Plusieurs messages ont été laissés, expliquant cette difficulté professionnelle. Soit on ne me rappelait pas, soit je ne pouvais prendre les appels étant sur en activité.
Je n'ai eu qu'un trousseau de clé à mon entrée dans le logement, sans possibilité d'en faire un double en raison de clés de sécurité...Je ne suis donc pas en mesure de laisser un jeu de clés à l'agence. Néanmoins, je suppose qu'elle doit en avoir un (je n'ai jamais vu de logement avec un unique jeu de clés).
Aujourd'hui, je reçois une lettre en recommandé de l'agence qui me menace d'annuler la prise en compte de mon préavis si je ne les laisse pas visiter mon appartement.
En a-t-elle le droit? soit dit en passant, l'agence ne m'a jamais contacté concernant une éventuelle visite.
Quel recours ai-je dans cette situation? Je suis pleine de bonne volonté mais je ne peux pas être disponible actuellement et je n'ai aucun trousseau de clés à leur fournir...

Bref, si quelqu'un a quelques connaissances du droit, je suis preneuse! Puis-je, en ayant un document de mon employeur justifier de mon absence?
Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
6 juin 2009 à 13:40
Bonjour,

Déjà ils ne peuvent rien faire concernant votre préavis; ils n'ont aucun droit de l'annuler pour X raison!!

Faites comme eux, envoyé une LR/AR à cette agence, récapitulé les faits, les appels passés etc...

Enfin, l'agence a certainement un double des clés, ou le propriétaire!!

Vous pouvez peut-être laisser vos clés à quelqu"un de confiance, votre famille peut-être?

0
bonjour
merci pour votre réponse. Je pense que je vais suivre votre conseil pour ce qui est d'un courrier en recommandé. par contre auriez vous connaissance d'un texte de loi ou autre sur lequel je puisse m'appuyer concernant le fait qu'il n'ait pas le droit d'annuler le préavis que j'ai déposé?

Merci d'avance pour votre réponse
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417 > heline
7 juin 2009 à 13:15
Bonjour,

Je ne saurai vous dire. Par contre, raprochez-vous de l'ADIL (gratuit)de votre ville (renseignez-vous en mairie), ils
pourront vous aider pour votre affaire.

Cordialement,
0
heline > maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
7 juin 2009 à 13:18
Je contacterais donc l'ADIL.
Je n'ai personne à qui laisser mon unique trousseau de clés, je n'ai pas de famille ou de personne de confiance à proximité et j'ai besoin de cet unique trousseau quand je rentre chez moi le week-end...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
6 juin 2009 à 13:45
Attention, une agence ou un bailleur procédurier peut vous attaquer pour entrave à la relocation.
Le locataire n'a pas le droit de s'opposer aux visites en vue de revente ou relocation, vous avez donc tout intérêt, si vous êtes absente toute la journée à autoriser l'agence à faire visiter, ils sont responsables s'il arrivait quelque chose lors des visites.
0
bonjour
merci pour votre réponse. Par contre, je ne fais aucune obstruction aux visites. Je leur ai laissé en message (puisque je n'arrive jamais à joindre les personnes compétentes), que j'acceptais qu'ils fassent visiter en mon absence. Je n'ai aucun retour par rapport à cela. Et comme je l'ai edxpliqué, je n'ai aucun double de clé...donc je suppose qu'ils en on agrdé un. je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
0