Signaler

Isolation phonique appartement en location [Résolu/Fermé]

Posez votre question Skywalker23 60Messages postés mardi 14 octobre 2008Date d'inscription 12 mars 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 sept. 2017 à 14:07 par mamyjo
Bonjour,

Je me renseigne pour une amie qui vient d'emménager dans un appartement en location. le seul problème c'est que la pièce principale (le salon - salle a manger) est accolé a la chambre de ses voisins. juste un mur mitoyen et pas du tout isolé phoniquement. Le fait est qu'elle ne peut pas parler avec quelqu'un car les voisins entendent quasiment la conversation à une certaine heure de la soirée. C'est un peu dérangeant pour les voisins et aussi pour l'amie car elle ne se sent pas chez elle. Dans ces cas là, pour faire poser une isolation phonique dans cette pièce, est ce que c'est au locataire de payer ou au propriétaire ?

Merci pour vos réponses

Skywalker23
Utile
+15
plus moins
Bonsoir

Pour vous éclairez

Isolation acoustique des bâtiments

Principe
Les logements font l'objet de réglementations particulières concernant leur isolation acoustique. Les normes d'isolation acoustique requises varient selon la date de construction du logement.

Pour les logements anciens, il faut distinguer entre ceux construits avant 1970 et ceux construits entre 1970 et 1996.

Les logements construits avant 1970 ne sont soumis à aucune réglementation acoustique particulière.

Les logements construits entre 1970 et 1996 sont soumis à l'arrêté du 14 juin 1969 qui réglemente l'acoustique de ces logements. Cet arrêté fixe des valeurs de niveau sonore maximal pour les planchers, les cloisons et les équipements. Aucune précision n'est donnée pour les fenêtres.

Les logements neufs construits après 1996 doivent respecter la nouvelle réglementation acoustique de 1996 qui a fixé des caractéristiques minimales d'acoustique. Depuis le 1er janvier 2000, de nouvelles méthodes de calcul et de nouveaux indices d'évaluation ont été ajoutés à cette règlementation
Recours en cas d'insuffisance d'isolation acoustique du bâtiment
Lorsque le logement est en location et que l'isolation acoustique est insuffisante, le locataire peut :

entamer une négociation avec le propriétaire pour qu'il effectue des travaux d'insonorisation et en prenne en charge une partie ou la totalité,
mettre en demeure le propriétaire d'effectuer des travaux d'insonorisation,
demander en justice la résiliation du contrat de location avec le versement de dommages et intérêts.
Pour les logements neufs, en cas d'isolation acoustique insuffisante, le propriétaire dispose :

de 1 an après la prise de possession pour mettre le promoteur vendeur en demeure d'effectuer les travaux nécessaires,
de 2 ans après l'achèvement des travaux pour faire constater une infraction au règlement de construction

Cordialement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mamyjo- 14 sept. 2017 à 14:07
Merci pour vos explications claires qui me permettent de connaitre mes droits de locataire
Répondre
Utile
+4
plus moins
Paulin pardonnez moi mais vous dites des bêtises.

Il existe évidemment et heureusement des lois sur l'isolation thermique ET l'isolation phonique. Renseignez-vous. Dans le cas de Skywalker23 précisément il s'agit d'un logement contigü, et voici ce qu'on trouve, entre autres, sur
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=2088

CS173 - Le défaut d’isolation phonique

Tout logement doit être isolé vis à vis des bruits provenant de l’extérieur de l’immeuble et des logements ou locaux contigüs.

Les propriétaires ont certaines obligations, tout comme les locataires, c'est le principe d'un contrat comme l'est un bail. Dieu merci.

La poupée qui tousse.
Utile
+3
plus moins
bonjour : Ce n'est pas un aéroport qui gêne mais les voisins qui parlent, et il y a des gens qui ont un très bon timbre de voix si vous voyez ce que je veux dire.

Et l'isolation la plus efficace doit se faire dans la pièce où est produit le bruit, donc dans le cas présent chez le voisin.

A l'origine de nombreux logement avaient une "isolation acoustique" un peu light, on va dire, mais qui avait une certaine efficacité : tissus tendu sur mousse, ce qui absorbait pas mal le bruit. Mais comme c'est un revêtement que l'on mettait au lieu d'un papier peint, au bout de quelques années, on vire tout, dans tous les logements, (faut bien remettre propre de temps en temps) et à partir de là, il n'y a plus rien qui absorbe le son, d'où problème.....
J'ai moi-même fait une isolation dans une chambre sur le mur qui séparait du voisin : j'ai fait : tasseaux de bois (fixés sur le mur, entre laine de roche 3 cm pour ne pas perdre trop de place, et contreplaqué vissé sur les tasseaux, et c'est pas mal. La laine de roche est meilleure que la LV du point de vue phonique, mais attention, il ne faut surtout pas la tasser.
Et là dessus, un peu d'enduit, peinture acrylique blanche, et papier peint.
L'idéal serait que la même chose soit faite des deux côtés du mur, pour que chacun arrête ses propres bruits.
Utile
+1
plus moins
bonjour : Légalement, le propriétaire n'est pas obligé d'isoler un logement ni contre le froid et encore moins contre le bruit.

Cependant, le locataire peut faire part du problème et demander au propriétaire s'il voudrait bien faire une isolation phonique. Si le propriétaire est d'accrod, tant mieux, mais ce n'est que du domaine de la négociation.
Sinon, il existe des produits tels que "placo silence" par exemple qui fonctionne pas mal, mais cela a un certain coût. Un bon bricolaur pourrait proposer de faire le travail si le propriétaire lui fournit la marchandise par exemple.
Utile
+1
plus moins
bonjour : lorsqu'on est locataire et qu'on souhaite faire une quelconque transformation, il est toujours bon d'en parler au propriétaire, et même, il faudrait une autorisation écrite normalement;
Utile
+1
plus moins
Paulin je rigole derrière mon PC idem, j'ai mis le texte mais je suis idem ou alors plus de 80% des loueurs vont mettre la clé sous la porte
Utile
+1
plus moins
bonjour chan elle : Ce n'est pas bien de rigoler ainsi, car les gens ne vont pas forcément comprendre que c'est au 2ème degré, et ça va mettre le feu aux poudres.

Et si ce sont vos locataires qui vous demandent plein d'améliorations, en vous disant qu'ils ont lu que c'était possible sur internet, vous allez moins rigoler.

Moi-même, j'aime d'améliorer le plus possible les logements, mais je ne suis pas Rotschild, malheureusement, et d'ailleurs si c'était le cas, je ne m'embêterais pas avec de la location.. surtout actuellement où l'on marche sur la tête.
Utile
+0
plus moins
Je vous remercie de votre réponse rapide. Donc dans la législation, le propriétaire n'est pas obligé de faire poser une isolation acoustique. Par contre si la locataire veut faire poser une isolation par elle même, elle peut en demandant l'accord du proprio. c'est bien ce que j'ai compris ;)

Merci en tout cas

@+ Sky23
Utile
+0
plus moins
bonjour : Légalement, on ne peut rien exiger pour l'isolation thermique, alors, ça m'étonnerait qu'on puisse exiger une isolation acoustique..... à moins de croire à la poupée qui tousse.
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous les deux ;)

Donc on ne peut rien faire a part d'en parler calmement avec le propriétaire. car ce qu'elle veut faire c'est juste isoler phoniquement le pant de mur qui est mitoyen avec les voisins pas toute la pièce. donc est ce ce que le proprio comprendra je ne sais pas mais en tout cas merci à tous les deux de vos réponses. je lui en ferai part

@+ Sky23
Utile
-1
plus moins
incroyable !! ils entendent votre conversation..

C'est fou , non ?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une