Micro entreprise ou auto entrepreneur

didineb - 8 juin 2009 à 11:57
 fab - 2 avril 2013 à 14:21
Bonjour,
Avant de faire ma déclaration j'hésite encore entre ces 2 régimes.
Depuis le 1er mai 2009, une entreprise individuelle en micro social et micro social avec ACCRE a semble-t-il les mêmes taux qu'un auto entrepreneur?
A part le fait de l'inscription au RCS ( non demandé pour l'auto entreprise), je ne vois aucune différence.
Merci de me confirmer ou de m'infirmer.
Bonne journée

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
8 juin 2009 à 21:00
Bonjour,

Il y a une autre difference que celle que vous mentionnez.

En auto entrepreneur on ne cotise pas pour la retraite et il faut atteindre un certain chiffre d'affaire par an pour validé 4 trimestres (attention trimestre validé ne veut pas dire cotisé ce sont 2 choses differente)

En micro entreprise on cotise et valide 4 trimestres par an peut importe le chiffre d'affaire.

En auto entrepreneur vous pouvez egalement payé l'impot sur le revenu en meme temps que vos cotisations pas possible en micro.

Et si vous n'avez pas l'accre vous payez un forfait de cotisation social alors que pour l'auto entrepreneur vous payez selon votre chiffre d'affaire.

Voila !
0
didines Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009
8 juin 2009 à 22:05
Merci pour ces info Jessy.
Je n'avais pas bien cerné la différence au niveau de la retraite.
Tu es indépendante peut-être?
Quel statut as-tu choisi?
Merci encore
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
9 juin 2009 à 09:18
Bonjour,

Effectivement j'etais en micro, et quand le statut auto entrepreneur est "sorti" j'ai foncé dessus.

Mais j'ai decouvert avec regret qu'on ne cotisais pas pour la retraite (les commercants on deja une retraite de misere alors si on cotise pas...)

Alors j'attend le mois de janvier pour repassé en micro vu qu'on ne peut changer qu'a certaine periode.

Voila bonne continuation
0
Attention, c'est pas vrai qu'en micro on valide les trimestres; Moi je suis en micro depuis 2008 et j'ai que 4 trimestres validés "pour cause de cotisations insuffisantes" !
0