Achat partiel d'une propriété en indivision

generique69 - 9 juin 2009 à 12:00
Hystorodon Messages postés 279 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 - 9 juin 2009 à 17:17
Bonjour,

Mes grands parents ont fait une donation de l'entière propriété (4ha) familiale en indivision à leurs deux enfants (mon oncle et mon père).
Nous souhaitons racheter une parcelle où se trouve une vielle grange, que nous voulons réhabiliter pour y emménager ma femme et moi.
Mon père ne veut pas toucher d'argent sur cette achat, mon oncle veut nous faire un petit prix.
1. Qu'advient t'il de la propriété en indivis ?
Doit elle être redivisée auparavant (et donc réévaluée ce qui semble poser des problèmes à mon grand-père au niveau de calcul de son ISF)?
Ou bien la partie à acheter peut-elle en être "soustraite" d'une autre manière ?
2. Pour fixer le prix d'achat, doit-on et par qui faire évaluer la parcelle ? Ne peut-on négocier pas directement avec mon oncle le tarif sans la faire évaluée officiellement.
Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

Hystorodon Messages postés 279 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 60
9 juin 2009 à 14:32
Bonjour, il faudra passer par un notaire pour les acte de vente...
Maintenant la propriété étant déjà diviser, votre oncle peut vous vendre sont terrain
(en totalité) et il n'y auras que un changement de propriétaire.
Si il souhaite gardé un partie du terrain que lui à été légué par son père alors il faudra passer par un
géomètre-expert.

Pour le prix d'achat c'est le notaire, qui le fixe,
mais votre oncle peut toujours vous donné le terrain sans acte de vente devant le notaire,
et en privé vous lui donné une compensation financière...
0
Merci de votre réponse très rapide, mais doit-on forcement diviser l'indivis ou existe t'il une autre alternative (de type don avec compensation financière par exemple) ?
0
Hystorodon Messages postés 279 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 60
9 juin 2009 à 17:17
La division et la compensation financières non rien à voir !!

Il faut sortir de l'indivision avant de pouvoir changer de propriétaire.
Le seul moyens et de faire une division.

Allez avec votre oncle et votre père voir le notaire, il prendras contacte avec le
géomètre-expert, et vous n'aurez plus cas signer les papier.

A noter que selon le Code civil français (article 815),
« Nul ne peut être contraint de rester dans l'indivision. »
Donc votre père ne pourras s'opposer au fait que votre oncle veuille avoir
ça partie du terrain de manière tangible.
(Mais je ne vous souhaite pas d'avoir a passer par un tribunal).
0