Pb cotrat de location non signé

chris - 9 juin 2009 à 13:04
 chris - 9 juin 2009 à 14:30
Bonjour,
voila mon histoire
je réserve une location. au 30/04/09, états des lieux avec l'agence immobilière. au moment de relever les compteurs, on se rend compte que la citerne de gaz (qui est le seul moyen de chauffer la maison ou tout simplement d'avoir de l'eau chaude) est vide. Pensant se faire livrer le gaz rapidement, je ne dit rien sinon que l'agence me fournisse les coordonnées du livreur de gaz. l'agence ne nous a pas fait signer de contrat de location, car l'agent immobilier l'avait oublié sur son bureau!!!
Bref, après 17 jours pendant lesquels nous n'avons pas habité la location, heureusement que les beaux parents n'étaient pas loin et qu'ils nous ont hébergé, nous avons reçu le contrat pour le gaz qu'il fallait renvoyer avec en pièces justificatives le contrat de location que nous n' avions toujours pas signé!!!!!
Dégouté et passablement énervé, j'ai appelé l'agence et j'ai pris rendez vous pour faire un état des lieux sortant.
au 19/05/09.
la propriétaire a encaissé le chèque de dépôt de garantie + le mois du loyer en cours.
que dois je faire pour récupérer ces deux chèques? quels sont mes droits car la propriétaire dixit l'agence ne veut pas me rembourser le loyer du mois en cours.
au 09/06/09, je n'ai toujours pas été remboursé !!!
quelqu'un peut il me renseigner ?
merci d'avance

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
9 juin 2009 à 13:21
Si vous n'avez jamais signé de bail, le propriétaire n'avait rien à encaisser ... d'autant que vous n'avez jamais habité le logement.
Le juge de proximité est donc seul compétent pour régler ce litige, normalement le propriétaire doit tout vous rembourser.
0
merci de ta réponse,
sais tu quel est la démarche à suivre, dois je porter plainte, où puis je contacter un juge de proximité...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
9 juin 2009 à 13:54
Il faut s'adresser au tribunal donc dépend l'immeuble concerné.
La procédure est gratuite.
Je crains cependant une chose c'est que le juge peut considérer que le fait d'avoir payé le premier mois de loyer plus le dépôt de garantie vaille acceptation malgré l'absence de signature... Auquel cas vous pourriez quand même être condamnés à verser un préavis.

Avant d'aller en justice, je vous conseille de vérifier si le logement n'a pas été reloué, si c'est le cas, la propriétaire n'a rien à vous retenir.
0
ok,
L'agence immobilière avec qui j'ai des contacts pratiquement tous les deux approximativement et à qui je mets la pression pour résoudre ce problème sans aller en justice m'a dit que la location allait être relouée à la fin du mois de juin, la citerne n'étant toujours pas remplie !!.
A ce titre la location ne doit elle pas être louée avec au moins 20 % de gaz pour avoir au moins de l'eau chaude !!! est ce que je peux faire valoir le fait que la location n'était pas habitable ?
que feriez vous à ma place ? attaqueriez vous l'agence où les propriétaires ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
9 juin 2009 à 14:24
L'agence n'étant que le mandataire du propriétaire, il vaut mieux assigner les deux.
0
ok merci beaucoup pour vos conseils
0