Rupture période d'essai

yanisnolhan - 10 juin 2009 à 20:58
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 17 juin 2009 à 19:42
Bonjour,

J'ai un souci avec mon ex-employeur. J'ai été embauché en qualité de cadre avec une période d'essai de 4 mois renouvelable 1 fois. Au bout de 2.5 mois, la DRH me convoque en m' informant oralement qu'elle mettait fin à ma période d'essai et qu'il fallait que je rencontre la directrice générale.
Suite à cet entretien, je n'ai pas souhaité rencontrer la D.G., j'ai pris mes affaires et je suis parti.
Ensuite, j'ai reçu mon solde de tout compte et l'attestation Assedic qui mentionnait que c'était moi qui avais démissionné (alors que je n'ai rédigé aucune lettre de démission) alors que la drh m'avait signifié oralement ma fin de période d'essai.
Ce qui entraine que je n'ai pas eu droit aux assedics donc sans revenus pendant 4 mois.

Puis-je prétendre aller aux prud'hommes pour requalifier la fin de période d'essai en "fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, ce qui permettrait de percevoir rétroactivement 4 mois d'assedic (où pendant cette période j'ai eu 0€ de revenu (=> surendettement, galère etc, etc.....)

Cordialement

4 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
10 juin 2009 à 21:12
Bonjour

Le code du travail stipule que la démission doit être très clairement signifiée par le salarié. Le fait de ne pas allé à ce rendez vous n'en fait pas pour autant une démission clairement exprimée.
PAr conséquent tu peux te présenter au prud'hommes pour faire cette requalification.
0
Attention, tu n'as aucune preuve qu'il voulait rompre ta période d'essai puisque tout était oral et tu as fait tout simplement un abandon de poste, ce qui est une faute grave. Je ne suis pas certaine que la seule motivation de la démission non explicite suffise à te donner des droits.
Renseigne-toi plutôt dans les organismes (mairie ou service du travail) avant de te lancer dans un procès prud'hommal

Bon courage
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
17 juin 2009 à 19:36
La question à ce poser serait celle de savoir si vous alliez devant le CPH est ce que vous aurez droit au chômage ?

Si la réponse est positive je vous conseille également d'effectuer les démarches nécessaires !
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
17 juin 2009 à 19:42
Oui effectivement j'ai zappé la partie ou tu explique que tu as pris tes affaires sans même attendre la notification de rupture de période d'essai
0