Pourra-t-on installer des vélux de ce côté ?

Pouet - 11 juin 2009 à 15:24
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 juin 2009 à 16:11
Bonjour,

Nous avons visité une maison qui nousintéresse beaucoup. Il s'agit d'une maison type longère, mais contruite perpendiculairement à la route. Un mur complet ne possède aucune fenêtre/ouverture, elle n'est pas pourtant sur la limite de propriété, mais à env. 1 mètre.

Si nous voulons amménager l'étage, il nous faut poser des vélux. Il existe déjà des lucarnes, mais uniquement du côté de notre terrain. De l'autre, il n'y a aucune ouverture. Seulement, pour créer plusieurs chambres à l'étage, il est quasi indispensable de créer des ouvertures du côté "plein", pour ventiler et aérer, mais également pour un apport de lumière.

Les vélux ne seraient pas posés très bas, surtout s'il s'agit de chambres d'enfants pour la sécurité, ils pourraient être installés à env. 1,80m de hauteur, dans la mansarde. Il n'y aura donc pas vue plongeante chez le voisin, car il faudrait quasiment monter sur quelque chose pour passer la tête pas le vélu. C'est vraiment uniquement pour la ventilation et avoir de la lumière.

Qu'en pensez-vous ? Aurait-on le droit si on respecte une certaine "hauteur" de pose par exemple ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
11 juin 2009 à 15:37
Ce type de travaux étant soumis à une autorisation préalable, je vous invite à contacter le service d'urbanisme de la commune sur laquelle se situe ce bien, plus à même de vous répondre que nous sur un forum.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je demandais à tout hasard, des fois qu'il y aurait eu un texte explicite sur les droits et interdits en matière de pose de vélux.

Je les contacterai.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
11 juin 2009 à 16:11
Bonjour
Comme l'a bien dit Marie il faut vous mettre ne rapport avec le service urbanisme de votre commune.
Et surtout n'hésitez pas à demander une copie du règlement du POS/PLU applicable su votre zone géographique.
Ca pourra vous servir pour des travaux futurs
0