Litige avec un proche

duchmol31 - 11 juin 2009 à 16:38
 Germain - 12 juin 2009 à 11:05
Bonjour,
Je me suis porté cautionnaire pour un emprunt à ma belle mere chez sofinco. Il se trouve que depuis octobre 2008 elle ne rembourse pas cet emprunt. J'ai reçu un courrier de la part de sofinco au mois de mai 2009 me signalant que j'étais fiché à la banque de france suite à non remboursements. Le problème est que, je n'ai jamais été averti par sofinco que ma belle mere ne remboursait plus ce crédit, je n'ai jamais reçu de courrier de mise en garde ou de mise en demeure.
Par contre, sofinco me réclame les échéances non réglées dans les délais, et je dois m'acquitter des retards de paiements.
Je voudrais savoir si il y a recours contre sofinco pour la raison suivante. Je n'ai pas été averti par courrier ou quoique ce soit du fait des nons remboursements de ma belle mère aupres de cette maison de crédit. Que l'on me fiche à la banque de france suite à ces nons paiements alors aue je n'étais pas au courant! Et la cerise, que sofinco à le culot de m'écrire, alors qu'ils auraient dû le faire avant toute cette histoire, pour me demander de remboursser ce crédit toujours sans m'avoir averti des échéances non réglées par ma belle mère, depuis octobre 2008
Merci de bien vouloir me répondre si quelqu'un était au courant des recours.

2 réponses

désolé mon gars ...

tu es caution solidaire = tu dois banquer !!

tu peux essayé de discuter avec sofinco pour le problème que tu évoques , voir faire sauter les agios de retard des mensualités non-payées ... et de te faire radier du fichier "incidents" de la BdF ...

mais faut pas rêver , caution solidaire = suivant dans la ligne de mire !!
0
Il faut regarder le contrat de prêt. Normalement, une caution doit être avertie lorsqu'il y a non paiement d'une échéance par le débiteur principal, donc dès le premier impayé. Mais le contrat prévoit peut-être le contraire...
Par contre, je ne m'explique pas le ait que vous soyez fiché à la BDF en étant simplement caution... C'est une bizarrerie que vous devez vous faire expliquer.
Dernière chose, si vous êtes mariés sous le régime de la communauté et votre conjoint n'a pas donné son accord par écrit à cette caution, celle-ci est nulle.
0