Reclassement, harcelement, placard

Fana - 11 juin 2009 à 19:18
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 11 juin 2009 à 21:24
Bonjour,

J'ai besoin de renseignements pour une collegue qui se retrouve complétement perdue.

Son usine va fermer et on lui a proposé un poste en reclassement dans une autre usine de l'entreprise.
Voila 2 mois qu'elle occupe ce nouveau poste et elle n'est pas capable de l'assurer pour plusieurs raisons :

- un peu perdue parce que changement de région, logée a l'hotel, doit trouver un logement etc
- elle est arrivée sur le poste pendant une periode de rush, donc aucune personne n'a été dédiée pour la former, les gens doivent la former en plus de leur travail
- elle a travaillé 20 ans sur un poste, et le poste d'aujourd'hui et totalement différent ( passage d'un poste de recherche à un poste de production)
- elle reconnait etre quelqu'un d'assez lent de nature

Son arrivée s'est faite dans un contexte particulier : le poste a été demandé a la base pour un intérimaire que le responsable souhaitait embaucher, le poste a été ouvert en interne, et cette personne a donc pu postuler en reclassement et a obtenu le poste.

Autant dire que le responsable n'etait pas tres heureux de laisser partir un interimaire formé et operationnel.
Aujourd'hui, apres plusieurs convocations pour l'alerter sur son inaptitude, elle a été convoquée, ce matin, face au RH et le responsable, pour lui proposer un poste "placard" qui n'a rien a voir avec ses competences ( de technicien de labo on lui propose d'etre "aide de laboratoire"). On lui reproche d'etre totalement incapable d'assurer un poste de technicien. On lui dit egalement qu'ils vont voir ce qu'ils peuvent faire pour qu'elle puisse garder son coefficient, son salaire, mais en gros ils la retrogradent.
Ils lui mettent une pression enorme, elle a ete convoquee ce matin pour lui dire qu'elle sera desormais sur ce poste et ca sera annoncé officiellement lundi. Elle n'a pas le temps de se renseigner sur ses droits, tout va trop vite.

Ont-ils le droit de la retrograder a un poste qui n'a rien a voir avec ses competences? de changer son coef? Que va t il se passer si elle refuse?

Elle a 3mois si j'ai bien compris, pour changer d'avis et retourner en cellule de reclassement, il lui reste donc un mois, je pense qu'ils font tout pour qu'elle parte d'elle meme.

Aidez moi a l'aider svp, qu'au moins elle connaisse ses droits et ses recours.

Merci !

3 réponses

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
11 juin 2009 à 21:24
Si le poste est différent il faut un temps d'adaptation et éventuellement une formation.

A-t-elle eu un avenant à son contrat pour ce nouveau poste? S'ils envisagent de la licencier elle pourra toujours saisir les prudhommes pour licenciement abusif évoquant la modification substantielle de son contrat de travail.

Elle devrait également se renseigner auprès de l'Inspection du Travail.
1
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
11 juin 2009 à 19:51
Bonsoir,

Si l'usine fait partie de la même entreprise et qu'elle a une clause de mobilité dans son contrat elle peut être amenée à travailler sur un autre site.

Ses conditions de travail doivent être les mêmes et bien sûr son contrat de travail doit être respecté. En cas de modification substantielle de son contrat (rémunération, fonctions, classement) son employeur doit lui faire un avenant qu'elle peut refuser.

Aussi la rétrogradation et le déclassement ne sont pas autorisés dans son cas car se sont des sanctions et elle n'a, à vous lire, commis aucune faute.

Il faut impérativement que la modification soit faite par l'écrit et non verbalement et de surcroît pas unilatéralement.
0
Bonsoir,

Merci pour cette reponse.

Je ne sais pas si elle a une clause de mobilité, je vais lui demander. Cela ressemble effectivement a une sanction, que le responsable justifie par son incompetence pour le poste, et par quelques erreurs dans son travail, cela dit, des erreurs que tout le monde peut commettre quand on ne connait pas encore le poste. ( mince ca ne fait que 2 mois qu'elle est la, ce poste est different de celui qu'elle occupait, qui n'en ferait pas).

Si elle refuse ce "nouveau poste" et le declassement qui va avec, que va t il arriver? Elle n'aura pas de possibilité d'etre reclassée ailleurs, c'est sa seule opportunite, et elle ne veut pas etre licenciee, parce qu'approchant la 50aine, il sera tres difficile pour elle de retrouver un travail ( impossible meme).
0