Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : ma banque demande un délai de réflexion pour savoir si en tant que usufruitière et nue-propriétaire pour le 1/4 (mes enfants étant les 3 autres nus-porpriétaire) elle peut m'accorder l'éco-prêt à taux zéro, alors que les travaux (qui ne sont pas encore commandés) ne sont que des travaux d'isolation et aucunement des travaux modifiant la substance du bien immobilier. Toute la jurisprudence sur la répartition des charges des travaux entre usufruitiers et nus-propriétaire indique clairement que les gros travaux sont à la charge des nus-propriétaire et les travaux d'entretien à la charge de l'usufruitier. Or, remplacer une cheminée ouverte à tous les vents par un poële à bois, et des châssis de fenêtres en bois par des fenêtres en PVC (objets de ma demande de prêt) sont des travaux d'entretien et non de "lourds" travaux.
Je suis vraiment très énervée par ce comportement des banques, qui ne veulent pas faire preuve de bon sens (j'habite ma maison, elle est ma résidence principale, etc..) et s'abritent derrière un manque de lcarté des textes pour ne pas accorder de prêt. Or, l'estprit du Grenelle de l'Environnement, c'est vraiment d'inciter les gens qui habitent des maisons mal isolées à consommer moins dénergie.