Créer une seconde entreprise individuelle ?

flam56 - 17 juin 2009 à 22:16
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 26 juin 2009 à 12:49
Bonsoir,
je me retrouve dans une situation compliqué pour quelque chose qui devrait être si simple ...

Aujourd'hui, je suis commerçant ambulant, en entreprise individuelle sous le régime micro Bic.

Je souhaite créer une nouvelle activité de prestation de service(nettoyage), en entreprise individuelle, au régime du réel simplifié. Je souhaite être au réel simplifié car la majorité de mes clients seront des entreprises et souhaiterons, bien sur, récupérer la TVA et cette forme juridique est très simple.


Le problème est qu'il n'est pas possible que la même personne physique ait plusieurs entreprises individuelles. Je pourrais aussi ajouter une seconde activitée sur ma première entreprise individuelle, mais à ce moment là, je ne pourrais pas récupérer la TVA.

Est il possible de fermer la Micro et ré-ouvrir immédiatement en entreprise individuelle au réel simplifié ?

Merci de vos réponses, les différentes personnes que j'ai vues (CFE, Impots) n'ont pas un avis bien tranché.

6 réponses

Bonjour et merci pour ta réponse,
le problème n'est pas d'ajouter une nouvelle activitée en EI, mais de pouvoir récupérer la TVA.

On peu modifier entre le 1er janvier et le 31 mars le régime fiscal, mais seulement à cette période dans l'année.

Moi, je souhaitais créer une seconde entreprise distincte en EI mais au réel car je ne peux plus changer avant le 31 décembre mon régime fiscal. Est ce possible ?

Merci.
0
jeromebil Messages postés 126 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 99
25 juin 2009 à 23:23
bonsoir
oui .
mais tu n a plus l accre pour la deusieme c tous.
ou alors il faut que tu pas le plafond de ton regime micro(auto entrepreneur)
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
25 juin 2009 à 23:58
pourquoi vouloir absolument créer une entreprise individuelle ?

Pourquoi ne pas créer par exemple une société, comme une EURL par exemple ?
0
Bonjour,
je préfère créer une entreprise individuelle car les formalités sont très simple et en cas de non fonctionnement de cette nouvelle activité je peux facilement arréter, sans trop de frais.

Par ailleurs, je n'ai malheureusement pas prévu le budget nécessaire si je souhaitais passer à l'EURL (établissements des statuts, publication JO).

Merci pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
26 juin 2009 à 12:49
Depuis la loi LME (valable à compter du 1/1/09), les formalités sur les EURL ont été profondément simplifiées.

Il existe des statuts types (fournis gratuitement par le centre de fomalité des entreprises ou le registe du comerce et des sociétés).

C'est vrai que la publication dans un JO est un peu plus cher mais avec une EURL tu peux bénificier d'un crédit d'impôt pour la souscription du capital et c'est moins risqué (pas de confusion patrimoine personnel avec celui de la société) si cela va mal.

Mais je ne dis pas qu'il faut absolument créer une EURL, je dis juste qu'il faut réfléchir à toutes les solutions.
0
jeromebil Messages postés 126 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 99
18 juin 2009 à 07:22
bonjour,
pas de probleme pour ouvrir une autre entreprise.car vous nette pas limiter une personne peux avoir 1ou2ou3ou4 entreprise.
le mieux c de mettre toute vos activiter sur votre ei .vous pouvez aussi avoir un nom commercial.
(exemple:ei netoynet aulieu de ei michel perrin)
boncourage et bonne chance cordilement jerome
-1