Posez votre question Signaler

Refus du titre de séjour pour absence? [Résolu/Fermé]

MissU - Dernière réponse le 5 sept. 2010 à 09:38
Bonjour, je suis étudiante étrangère depuis 2005 où je me suis inscrite en Licence. Durant les 3 ans j'ai réussi à valider ma licence sans redoubler. Pour l'année 2008/2009 je me suis inscrite pour un M1.
Parallèlement depuis juillet 2008, je me suis déniché un cdi à temps partiel dans un mcdo. Ca était très dur de devoir gérer boulot-revisions mais au premier semestre j'ai tenu le coup.
Par contre au deuxième semestre j'ai laissé tomber la fac j'en pouvais plus. J'ai meme été en arret maladie pour cause de depression, j'ai mis mon mémoire de coté et je ne me suis pas présentée aux exams du mois de mai.
Là je commence à me poser des questions quant au renouvellement de mon titre de séjour et de mon inscription (ou plutot ré-inscription puisque je redouble mon M1) pour 2009/2010:
j'ai passé les rattrapages, mais je n'aurais pas de note de mémoire (lors de la soutenance de deuxième session début septembre je ne serais pas en France) la scolarité et la prefecture vont-elles me poser des problèmes comme il va me manquer une note?
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
bonjour tout le monde mon cas est un peu different , dernierement à la prfecture j'ai déposé une demende de renouvellement, et j'ai compris que j'allais recevoir une lettre de refus bientot, la cause est la suivante , j'ai des notes déffaillantes mais ce n'est pas tout car c'est mon premier echec.
cette anée j'ai déposé un dossier au assédic sur l'idée d'une amie qui est elle aussi étudiante( elle a fait la meme chose) bon et comme une naif j'ai déposé les attestations des assédic dans le dossier comme justificatifs de ressouces car je ne savais pas que je n'avais pas droits comme j'ai travaillé pendant 4 ans je croyais que c'étais normale, voila tout .j'atends mais je n'ai pas encors recus la fameuse lettre. svp aidez moi.

Réponse
+0
moins plus
La préfecture peut te refuser le titre de séjour si tu n'es plus du tout allée en cours pendant une année entière (aucune note, ni assiduité...). Dans ton cas, tu peut présenter à la préfecture tes notes du premier semestre et les résultats d'examens de rattrapage, vu que t'es pas allée en cours le 2ème semestre, sinon tu pourrais présenter un certificat d'assiduité... Même si tu ne valide pas ton année, mais si tu donne les notes que tu as, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Normalement, tu as le droit de redoubler une fois pendant ton parcours universitaire sans que la préfecture te demande quoi que ce soit. Dans ton cas tu peux même présenter un certificat de maladie pour justifier tes absences en cours. Mais pour l'avenir, fais quand même attention à tes études, après tout c'est la première raison de ta présence en France, et sans aller à la fac tu n'aura plus de papiers, donc tu perdra aussi ton travail pour lequel tu te donne tant de mal! C'est la question de priorités! Moi, je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a 4 ans. J'étais fille au pair, la famille où je travaillais m'a mis dehors du jour au lendemain, j'étais donc obligée de travailler 45h par semaine au noir, pour pouvoir louer une chambre de bonne. Ne t'en fais pas! Du courage! Par contre, si tu pars hors union européenne en septembre et si la date d'expiration de ton titre de séjour est proche des dates de ton voyage tu pourrais avoir des soucis avec le visa pour le pays où tu vas ou bien, si tu vas chez toi, on pourrait t'embêter à la frontière française à ton retour. En tout cas bon courage et bonnes vacances!!!

onixer- 23 févr. 2010 à 14:11
Bonjour à tout le monde ;

Je suis un étudiant mexicain, je suis en France depuis septembre 2009, je suis venu à Marseille pour faire un Master 1, malheureusement c´est une formation qui m´a pas plu. J´étais déprimé et complètement déçu à cause de ça, Vraiment le fait d´aller dans une formation qui ne me plait pas du tout, m´a rendu malade.  Donc j´ai décidé de n´ assister plus en cours. Pour le premier semestre j´ai assisté aux examens (C´était claire : j´ai eu des notes nuls) alors j´ai pas validé le S1 ; j´ai été ajourné.
Pour ce deuxième semestre, je n´assiste plus en cours, heureusement j´ai trouvé un boulot et je suis en CDI, et aussi j´ai déjà la préinscription pour commencer un master en Septembre prochaine à Lille.
Mon problème est par rapport au renouvellement de mon titre de séjour qui est valable jusqu´à Septembre 2010, où est ce que je dois faire les démarches ? À la préfecture de Lille ou à Marseille ? Est – ce que j´ai le risque d´être refusé par rapport à mes notes nulles ? Même si j´ai déjà une acceptation pour commencer un Master 1 en Septembre à Lille ?
Je vous remercie pour votre aide
Oxana- 23 févr. 2010 à 16:58
Tu n'auras pas de problemes: il faudra juste montrer tes notes et ta pré-inscription.
Tu devra faire les démarches là, où tu habitera au moment de faire ton renouvellement (afin de pouvoir montrer ton bail, tes quittances, etc). Par contre si tu le fais à Marseille, n'oublie pas de faire un changement d'adresse à Lille.
Si tu a d'autres questions, n'hesite surtout pas.
Oxana
onixer 3Messages postés mardi 23 février 2010Date d'inscription 22 mars 2010 Dernière intervention - 22 mars 2010 à 22:31
Merci beaucoup Oxana pour ta réponse.

J'ai encore beaucoup de questions :(

Merci bcp
Réponse
+0
moins plus
bjj Miss U !! je suis dans la meme situation que tas aujourdhui!! pourrai-je savoir si tu la eu ton titre de séjour ou pas?? mercii bcpp

Ce document intitulé « Refus du titre de séjour pour absence? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une