Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai 25 ans et je suis actuellement locataire d'un Faux F5 avec ma compagne sur MONTPELLIER. Nous somme déclarés en couple à la CAF. Il s'agit d'une union libre.
Sur mon contrat de location, il est précisé que la résiliation du bail doit se faire avec un préavis de 3 mois ou d'un mois selon les dispositions prévues par l'article 15 de la loi du 06/07/1989.
Je souhaiterai savoir si je peux ramener mon préavis à un mois dans ma situation.
J'avais un CDI ( je dispose de toutes mes feuilles de paye), j'ai démissionné et j'ai cessé de travailler le 9 aout. Je dois rentrer chez moi en Martinique car mon père doit se faire opérer et en sachant pas combien de temps je resterai, j'ai préféré démissionné.
Je ne me suis pas encore inscrit à l'ANPE en tant que demandeur d'emploi car mon entreprise ne m'as pas encore fournit d'attestation indiquant que je ne travaille plus chez eux, ni reçu de solde de tout compte montrant que je ne suis plus employé chez eux.
Je voudrais savoir si j'entre dans le cadre de la perte d'emploi, vu que je n'ai plus d'activité, afin de pouvoir réduire mon préavis à un mois. Je suppose que cela ne rentre pas dans le cadre d'une mutation mais au niveau de la perte d'emploi, je voudrai savoir si je rentre dans les dispositions de l'article 15 de la loi du 06/07/1989 .
Nous rentrons tous les deux ma compagne, qui était étudiante, et moi.
Deplus, ayant indiqué à l'agence que je souhaitais quitter l'appartement vers le 15septembre(maximum fin septembre), ils m'ont indiqué qu'il fallait un préavis de 3 mois et que si je quittais l'appartement avant que l'état des lieux ne soit fait, il faudrait que quelqu'un nous représente, ma compagne et moi et que bien sur je serais redevable des loyers sur cette période de 3 mois.
Cette affirmation est-elle exacte?Correcte?
Le problème est que je n'aurai personne sur Montpellier pour être présent le jour de l'état de sortie des lieux.
Enfin, je voudrais savoir si je peux laisser ma caution pour couvrir le loyer du mois qui resterait (le mois de septembre), ou leur laisser la caution comme "geste de bonne foi" montrant bien que je ne resterai pas dans le logement.
Escusez moi pour ce pavé, mais je ne vois que vous comme derniere solution à mes soucis.
Merci de vos réponses