REMUNERATION CONGES MATERNITE

Lola - 21 juin 2009 à 12:17
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 22 juin 2009 à 10:59
Bonjour,
J'ai pris un congé maternité du 20/01 au 11/05/09
Je suis esthéticienne et mon temps de travail est annualisé.
Quand je travaille je perçois un salaire de base brut fixe pour 151.67 H
(que je fasse plus ou moins d'heures dans le mois)

Durant mon congé maternité, je perçois directement mes indemnités de congés maternité par la sécurité sociale.
Mais mon employeur chaque mois, me fait une fiche de salaire :
- soit avec un petit complément (les mois où j'aurais fait moins d'heures que 151.67 h si j'avais travaillé)
- soit en me retenant des sommes (les mois où j'aurais fait plus d'heures que 151.67 h si j'avais travaillé ex. 169H)

j'avais donc appelé la comptable pour lui demander des explications, mais à chaque fois elle me répondait :
c'est parce que le temps est annualisé.

Les premiers mois, les + et les - s'équilibrait a peu près
Par contre, pour le mois d'avril et début mai, au final je dois lui rendre presque 700 € sur mon salaire.
Comme j'avais décidé de prendre un congé parental de 1 ans à compter du 12 mai, elle m'a payé tous mes congés payés qui me restaient dûs (34 jours) en me retenant 700 € !

donc si je n'avais pas pris un congé parental, à mon retour, sur ma 1ère fiche de paie du mois, elle m'aurait retenu 700 € au titre des mois précédents....

Au final, sur mes 4 mois de congés maternité, je touche bien moins que si j'avais travaillé (mes indemnités de sécurité sociale étant déjà un peu en dessous de mon salaire net mensuel et mon employer me retenant encore des sommes),

Pouvez vous me dire si c'est légal, et quel calcul doit être appliqué


Merci de votre aide et de vos réponses
A voir également:

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
22 juin 2009 à 10:59
Bonjour,
je ne comprends pas le mode de calcul de votre employeur. Votre horaire est annualisé, certes, mais le salaire doit être mensualisé. En gros, il me semble que vous devriez toucher à peu près le même salaire chaque mois, en fonction de votre convention collective ou de la loi.

Mais je vais plutôt vous expliquer le calcul des indemnités maternité. On calcule les indemnités maternités à partir de la moyenne des 3 mois précédents l'arrêt. pour vous, il s'agit des mois d'octobre à décembre. Vous prenez les 3 bruts, que vous additionnez, et que vous divisez par 90, et auxquels vous enlevez 20% (c'est une moyenne). Cela vous donne a peu près l'indemnité brute journalière de sécurité sociale. C'est un peu compliqué, mais suivez pas à pas et vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés. Après, vous multipliez par le nombre de jours, par 30 pour avoir l'indemnité mensuelle.

C'est pourquoi, si vous avez eu une prime au mois de décembre, cela peut "gonfler" votre indemnité journalière.

Je ne comprends pas les retenues de votre patron.
0