Obligation de garde

Résolu
Nicolas - 22 juin 2009 à 11:30
 Nicolas - 2 juil. 2009 à 02:42
Bonjour,

J'ai la garde total de mon fils de 15 ans, comme ça n'allait vraiment plus entre nous j'ai fais une demande au JAF pour qu'il aille vivre en foyer ou chez sa mère, en attendant je l'ai envoyé vivre chez mes parents en leur fessant une attestation qui dit que je leurs laisse la garde provisoire ( au moins jusqu'au passage au JAF)

Ma question : peux t'ont m'obliger a reprendre mon fils a la maison avant le passage au JAF ??

Merci

9 réponses

up
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
25 juin 2009 à 19:32
Bonjour ,

J' espère que quelqu'un pourra vous éclairer ...

" L'attestation " que vous avez faite, en elle-même, n'est pas une " délégation " officielle de l'autorité parentale aux grands-parents, vous en restez donc responsable, avec la maman . Les grands-parents n'ont là aucun pouvoir décisionnel que ce soit, ni " d'autorité " officielle sur l'éducation de votre fils ...

Par ailleurs, les grands-parents se sont-ils proposés afin que leur soit déléguée cette autorité ? Pourquoi avoir saisi le JAF pour : ou le placement en foyer, ou la garde à la maman, sans mentionner ces grands-parents ?

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonsoir Tara et merci pour ta réponse.

Les grands parents n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de mon fils, ils sont tous les deux a la retraite, quant a la mère elle ne veut pas récupéré notre fils d'où ma demande au JAF.

Il a fallu que je fasse une attestation a mes parents car l'école la demander pour scolarisé mon fils ( je l'ai envoyé chez mes parents mi avril car ça n'allait vraiment plus entre nous)
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
26 juin 2009 à 01:25
Re -

Pour le moment, je suppose qu'il n'y a pas de date d'audience devant le J.A.F. ? Et, s'il n'y en a pas, difficile d'imaginer qu'il y en ait une avant sept-oct ... !
Ce qui laisse tout l'été pour réfléchir ( se reposer, se vider la tête, penser à autre chose, voir d'autres gens, d'autres situations, envisager d'autres possibilités, se remettre et se poser les " bonnes " ? enfin d'autres! questions ... ).

Votre fils a 15 ans ! Aïe aïe ! Non seulement c'est l'âge où il a besoin plus que tout, mais il n'en sait rien, lui, d'un cadre précis, ferme et aimant, pour se sentir encore un peu " l'enfant " qu'il est, mais seulement il est infernal au quotidien, "conn.. sur conn ...", insolent, agressif, copains et copines " louches ", enfin, tout ce qui peut provoquer si possible ses parents ! Vous n'avez pas souvenir de vos 15 ans ?
C' est un ado, bref ! Qui a essentiellement une trouille bleue de voir arriver l' âge dit " adulte " et ne se situe plus que dans ce monde bien à part qu'est l'adolescence, comment passer de l'enfant à l'adulte ? c' est la porte ouverte à toutes les délinquances, toutes les influences, toutes les solitudes ... Pensez à lui, se disant que sa maman ne veut pas de lui, que son papa n'en peut plus de lui !

Ne démissionnez pas, quelques soient ses bêtises, il a besoin de vous ! Pas d'un père dépassé qui a tellement envie de lui envoyer une bonne claque ( 1, quand il y a grave abus, c'est dans votre rôle de père, ce n'est pas une maltraitance, mais 1 seule dans sa jeunesse, ça claque sur la joue et dans la tête ! plus, ce serait à la fois maltraitant et inutile ) parce qu'il a , encore !, fait une bêtise ... Prenez un peu de recul, quelques vacances, un gamin comme ça épuise, c'est certain ! Mais faites lui toujours savoir que vous êtes là, même s'il fait celui qui ne vous connaît pas, ne vous inquiétez pas, il l'entendra !

Ne le laissez pas partir dans un " foyer ", au besoin, demandez au J.A.F. qu'il soit suivi par la Protection de l' Enfance, soit chez vous, soit en en confiant la garde ( avec pensions alimentaires de la maman et de vous-même pour les aider, et versement d'éventuelles aides, logement, de la CAF, notifiées par le JAF, sinon avec engagement de votre part de reverser aux grands-parents ce que vous toucheriez pour lui) à ses grands-parents ! Ne le coupez pas de toute famille . Et d'ici là, tentez de renouer un dialogue avec lui, vous êtes son papa, et devez être son épaule, il est votre fils, et doit être respectueux envers vous ! Ne lâchez pas à la 1ère tentative, où il risque de vous envoyer paître, vous l'avez vous aussi " abandonné " à ses grands-parents ? Essayez de passer durant cet été des moments " spéciaux ", écoutez la musique qu'il aime, dansez, faites lui écouter la musique que vous aimez, parlez lui d'amour, l'amour pour sa maman, au début, votre histoire à vous, embarquez le à la mer, où vous voulez, et ses copains et copines aussi, s'il les veut ! il sera le premier, ma main à couper, à les reprendre s'ils allaient trop loin avec vous ! Racontez vous vos histoires de " mecs " qui se sont pris des rateaux, vous allez être morts de rire !! ... Soyez son père ! Un "mec " normal, pas un " vieux c.. ", avec peut-être même quelques surprises que vous auriez à lui raconter en confidence sur votre " folle jeunesse " dont il ne reviendrait pas et des confidences de sa part, sur lesquelles vous devez vous aussi rire, parler des précautions à prendre maintenant à son époque, soyez " cool ", comme on dit ! Renouez ce contact, à votre manière ... pour l'amour et l'avenir de votre fils .

Expliquez lui, si le contact est rétabli, le pourquoi comment de votre demande auprès du Juge, votre désarroi à vous, son comportement à lui et vos "eng.." ! Et SON avis ...

Pas facile, mais être parent, ce n'est pas une cure de jouvence, certains vous font attraper des cheveux blancs avant l'âge ! ( Pour info, j'en ai trois, un fils de 24, une fille de 20 et une autre de ... 15 en ce moment !) !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonsoir,

Merci Tara mais je suis pas là pour recevoir une leçon de moral, ma décision est prise, il ira chez sa mère ou en foyer !

Vous ne savez rien du pourquoi j'ai pris cette décision qui est murement réfléchi !

Ma seule question était: peux t'on m'obliger a reprendre mon fils a la maison avant le passage au JAF ??

Mes choix ne regardent personne, je pose une question, j'attends une réponse sans blabla inutile derrière.


Bonne soirée.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
28 juin 2009 à 01:49
Et bien, bonsoir, Nicolas,

Pourquoi avoir ressenti une " leçon de morale " ? Vous vous attendiez à cela, car mine de rien coupable ?
Ce sont des avis, des conseils, des expériences, que nous essayons de nous transmettre les uns les autres ... pour nous aider les uns les autres à y voir plus clair, dans des situations humaines tellement enchevêtrées !

Cela ne regardait donc personne, votre décision étant finalement déjà prise : votre fils va aller en foyer , puisque vous dites ensuite que sa mère ne veut pas en entendre parler ! Pourquoi alors poser la question ? Si ce n'est que parce que vous n'êtes pas finalement convaincu de votre propre décision ... ! Et qu'il vous faudrait un appui, même sur un forum du net, pour vous donner bonne conscience ...

Votre décision étant déjà prise, vous souhaitiez pourtant en obtenir un soutien ... Remettez vous en question quand les réponses ne vous sont pas acceptables ou que vous n'acceptez pas !

Blablasouris vous salue bien , vous êtes seul responsable, toute votre vie, de vos décisions ! Un avis n'est qu'un avis, vous semblez l'avoir mal compris ... !

---------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coupable ? rien du tout, je ne suis pas venue içi pour demander du soutien ni un appui ni un avis, j'ai juste posé une question auquel j'attendais une réponse, c'est TOUT.

Je sais que mon fils ira en foyer, je fais tout pour et alors, j'en ai rien a faire, je me suis saigné pour lui, aujourd'hui il me pourri la vie, c'est bien !

Je suis venue posé une question, j'attendais une réponse, rien de plus . Mon fils n'existe plus pour moi, je suis bien plus heureux sans lui.

Je repose ma question et ne répondrais a ce sujet que pour dire merci a la personne qui saura y répondre.

Ma seule question était: peux t'on m'obliger a reprendre mon fils a la maison avant le passage au JAF ??

Et si je pose cette question c'est pour tout simplement m'organisai en fonction, c'est tout

Enfin bref........
0
lalabela Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 95
1 juil. 2009 à 12:46
Pourquoi ne pas faire appel au juge pour enfant et mettre en place une aemo, il sera suivit par un éducateur.
0
une aemo ?

Mais de toute façon je ne le veut plus chez moi, devant le juge je vais tout faire pour que sa mère le récupère
0
eh bein, pauvre petit, le vilain petit canarad, personne ne veut de lui, autant lui insiter à se suicider comme ça c'est bon debarras, j'espère qu'il se transformera en un magnifique signe un jour et que vous ne serriez pas là pour en profiter pov c...
0
Oui oui c'est bien Halo, suis content pour vous..............................
0