Arnaque agence immo Lille

y635y - 23 juin 2009 à 10:22
 y635y - 22 sept. 2009 à 19:00
Bonjour,

J'étais récemment à la recherche d'un logement pour mes études. J'ai trouvé une annonce qui m'a plu, j'ai contacté l'agence pour prendre rdv pour la visite. On me donna rdv à l'agence en fin d'après midi. Une fois sur place, la dame m'a expliqué qu'il n'y avait pas de visite, uniquement la possibilité d'avoir une liste mentionnant les coordonnées des propriétaires des logements.
Bien entendu, liste payante (prix etudiant de 155 euros tout de même). La personne m'a convaincu en me disant que je serais remboursé si je trouvé un logement sans leur intermédiaire en leur envoyant par recommandé mon bail ou une quittance de loyer.
J'ai donc réglé les 155 euros par cheque. Finalement, aucun de leur logement ne me convenait et je me suis trouvé un logement autre que par leur intermédiaire.
J'ai donc envoyé ma demande de remboursement par recommancé avec AR avec toutes les pieces justificatives.

Mais aujourd'hui j'ai reçu un courrier de leur part m'annonçant de leur refus ferme et définitif de me rembourser en me disant que trouver un logement sans leur intermediaire ne donne pas droit au remboursement.
Pourtant la personne dans l'agence me l'a clairement dit, je lui ai meme fait répété pour en etre sur, mon amie étant témoin.

Quel recours ai-je svp ?

7 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
23 juin 2009 à 10:48
Salut

Ce sont des Marchands de listes.


+++

1
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
23 juin 2009 à 11:15
Bonjour,

J'en connais 2/3 des "agences" comme celle ci; c'est de l'arnaque. Ma cousine était passé par une agence
comme çà; elle avait payé 135€, avait reçu une liste de logements, avec adresse, ect..

Là plus part était déjà loué, depuis plus d'1 an même!!!!!

Il faut les bannir ceux là!!
1
Désolé, je ne crois pas que vous récupèrerez quoi que ce soit, la somme est trop petite, et ils jouent beaucoup la dessus.
Il est possible de les menacer de vous plaindre à une association de consommateur.
De toute façon faites le, on ne sait jamais, faites circuler leur nom sur les forums étudiant ou les associations d'étudiants, etc... Il faut absolument griller ce genre d'individus malhonnêtes.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
23 juin 2009 à 12:59
Faut les éviter ces agences, malheureusement tu n'as aucun recours ;((
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
27 août 2009 à 12:06
Bonjour Marie,

Je suis journaliste et je prépare un reportage TV sur le logement étudiant: comment éviter les arnaques?
Votre expérience m'a donc interpellé.
Vous pouvez me laisser vos coordonnées sur mon mail journalistem@yahoo.fr et je vous appellerai dès que possible.
Merci et à très vite,
0
Bonjour, j'ai aussi été arnaqué par un vendeur de liste, personnellement de 255 euros. J'ai fait opposition sur le chèque puis j'ai fait quelques recherches: ils sont soumis à une réglementation stricte:

tout d'abord il faut un contrat écrit, et sur celui-ci doivent figurer entre autres:

- la durée de la prestation
- modalité de remboursement

Il est possible de les attaquer pour clauses abusives en cas de non-remboursement si tu trouve un logement par tes propres moyens. Voici un lien qui nomme les clauses considérées comme abusives http://www.clauses-abusives.fr/recommandation/vente-de-listes-en-matiere-immobiliere/

J'espère que cela t'aidera
0
Merci beaucoup de ton aide tikrim.
Je vais les relancer en m'appuyant sur les infos que j'ai eu sur le site que tu mentionnais.
Je te tiendrais au courant.
0