Beaucoup trop d'héritiers

Lea - 24 juin 2009 à 00:58
 Lea - 24 juin 2009 à 10:50
Bonjour,
Mon oncle est décédé, célibataire, sans enfants et ses parents (mes grands-parents) ne sont plus de ce monde.
Il a 3 soeurs vivantes et un frère vivant (mon père) mais également 2 frères et une soeur qui sont décédés dont les enfants sont vivants. Je crois savoir que les enfants des frères et soeurs décédés ont leur part d'héritage.
Maintenant ma question est : si les héritiers ne se manifestent pas, doit-on (par l'intermédiaire du notaire) les informer de leur part d'héritage ou bien partager entre les héritiers qui se manifestent ?
Sur les 3 soeurs vivantes, 2 vivent à l'étranger, comment doivent-elles procéder ?
Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,
Et bien, il faut que l'un d'entre vous se dévoue et aille chez un notaire ouvrir la succession.
Munissez vous d'une pièce d'dentité, d'un certificat de décès, d'un livret de famille de vos parents (si c'est possible) et d'une liste que vous aurez pré-établie de tous les héritiers potentiels c'est à dire les frères et soeurs vivants ou décédés (si c'est le cas, date du décès), les enfants de ceux qui sont décédés, avec, pour chacun les nom, prénom, date de naissance, qualité (frère, neveu...) et adresse. Ceci afin de hâter un peu les choses.
Le notaire prendra contact avec tous.
C'est un peu le souci de ces successions dans les grandes familles : il suffit qu'un des héritiers soit "distrait" ou fasse sa mauvaise tête pour retarder l'ensemble de la procédure. Et le notaire, lui, n'est pas pressé.
Quant à vos soeurs à l'étranger, tout se fera par courrier.
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour votre prompte réponse qui me permet de voir un peu plus clair.
J'aurais d'autres questions au niveau de la succession elle-même mais je les poserais dans un autre fil.
Merci encore. :-)
0